C O M P O S I T I O N 



__________________

ENERGY

          Fantasmagorie à haute-tension, traversée onirique et ionisée des organes vitaux d'une centrale nucléaire, menée jusqu'aux entrailles du réacteur et ses inquiétants isotopes fissiles. Une forte exposition aux ondes [sonores] radioactives de très haute énergie, dont on ne ressort pas indemne...

       Les enregistrements originaux utilisés dans cette pièce ont tous été effectués par mes soins au cœur du site sensible, notamment à l'intérieur des réacteurs 3 et 4 de la Centrale Électro-nucléaire de Paluel...

    Les recherches et investigations sonores -ventilées sur plusieurs semaines- n'ont été rendues possible que grâce au soutien des instances dirigeantes et l'accueil remarquable des équipes de la centrale et d'EDF.
    La pièce fut créée au Couvent des Cordeliers, à Paris. Bien qu'à l'origine conçue en octophonie réelle et pour un ensemble de musiciens électroniques, cet extrait provient de la version stéréophonique entièrement remastérisée, destinée notamment aux concerts ou diffusions radiophoniques.
__________________
Diffusion : Réfectoire du Couvent des Cordeliers/Paris. Émission et interview pour «Les lundis de la contemporaine» (Arnaud Merlin) sur France-Musiques. Co-production Studios Puce-Muse, Université Sorbonne Paris VI - Polytech Pierre et Marie Curie.

• Durée : 22'26" • Stéréo et multipiste 6.1 •


Extrait issu de la partie centrale de la pièce, depuis le cœur du réacteur... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 


EnergyPage2.jpg

Photo © Arnaud Sallé - All rights reserved



Extrait vidéo d'Energy au Couvent des Cordeliers / Paris - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 



__________________

ALPHA-POLARIS

       Un carnet de voyage, retraçant les pensées et la trajectoire menée en plein hiver -   et dans la nuit perpétuelle   - jusqu'au-delà du cercle polaire arctique, à la frontière entre toundra et taïga. Au cours de cet opus sensible où la voix laisse place aux murmures, où la neige craque sous les pas et les blizzards en effacent les traces, se déposent aussi les rencontres poétiques, les visions intérieures, et de saisissantes inversions de perspectives...

    Ce journal de bord inspiré d'une aventure vécue, teinté d'autofiction (ou autobiographic novel), explore avant tout le rapport entre la vivacité du souvenir, la trace mémorielle, la trace tangible, leur effacement et mes amnésies. L'émotion est portée tout au long de ce hörspiel par la voix somptueuse de la styliste Stéphanie Coudert.
__________________
Diffusion : Festival 38° Rugissants/Grenoble en 2000, Château de Courson/Palaiseau. Résonances-Théâtre Athenor/Chapelle des Augustins/St-Nazaire en 2004 avec Virginie Berry, récitante en direct. Café les Comédiens/La Rochelle. Université d'été du Ministère Education Nationale, 2005. Festival Futura 2006/Crest. Festival Aujourd’hui les musiques du futurs 2003/GMVL/Les Subsistances/Lyon avec Sandrine Nicolas, récitante en direct. Émission «Tapage Nocturne» (Bruno Letord) sur France-Musiques. Édition CD «lieu non-lieu» - Hörspiel IV. Co-production La Muse en Circuit/Sacem/Radio-France. Prix de création radiophonique organisé par France Culture.

• Durée : 19' • Stéréo (avec récitante en direct ou enregistrée) •

Image non chargée

Photo © Arnaud Sallé - All rights reserved




Extrait de la fin du prologue, pages feuilletées du carnet, se retourner, avancer aux prémisses du voyage... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 





__________________

SOLIVERSUS  SONGS

        Au fil d'une longue ascension menant de l'infime grésillement à l'implosion libératrice, le parcours serpente entre rock et électro, explore alcôves minimalistes, rythmes aux accents blues, mélodies et décors cinématographiques, avant de s'épanouir -et s'évanouir- en ruptures franches et réjouissantes.

    Une tension s'instaure dès le début, se propage entre soli et versus, irriguant toute la pièce - née de la rencontre avec le propos chorégraphique de Soliloque, de Raphaël Soleilhavoup.
__________________
Création aux Quinconces-L'Espal/Le Mans. Production déléguée Cie La Césure (Paris) | Coproduction Les Quinconces-L’Espal - Scène Conventionnée (Le Mans), Cie Al Dente Carlotta et Caterina Sagna (Paris), L’Aria, Olmi Capella (Haute-Corse) Soutien : L’Étoile du Nord (Paris), CCN de Tours, Le Phare CCN - Le Havre.

• Durée : 37'36" • Stéréo ou multipiste 6.1 •

Image non chargée

Photo © Les Quinconces - All rights reserved




Extrait au terme d'une dernière suspension ombrageuse, avant l'élan final radieux, l'orée d'un road movie sonore... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 






__________________

MACRO-MONDE

        D'inspiration abstraite, entre électro veinée d'acier trempé et violentes détentes organiques, les fissures métalliques inscrites dans les trames légères et étales de cette pièce orchestrale, se déploient, se ramifient jusqu'en ses derniers et spectaculaires éclats...

    Réalisée à partir de matériaux d'écriture instrumentale, interprétés, enregistrés et recomposés, qui se mêlent à des sonorité d'origine électronique, ou d'enregistrements d'objets.
    Créée en octophonie sur acousmonium à Paris lors du Cycle Multiphonies dans la salle Olivier Messiaen de la Maison de la Radio, cette pièce lauréate d'un concours du Groupe de Recherches Musicales de l'INA destiné aux jeunes compositeurs a été conçue dans les studios d'électroacoustique du Conservatoire de Pantin.
__________________
Diffusion : Festival Étrange Cargo/Ménagerie de Verre/Paris, Exposition Le Bateau/Usine Akzo-Nobel/Arpajon, Festival Futura 2000/Crest, Festival Nuit Bleue/Arc-et-Senan 2005, Instants Chavirés/Montreuil, ... Émission «Tapage Nocturne» (Bruno Letord) France-Culture et «Électromania» (Christian Zanési, David Jisse) France-Musiques.

• Durée : 7'10" • Stéréo et multipiste 8.1 •


Extrait du premier tiers de la pièce, les fissures se révèlent... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 





__________________

INESTABLE LIQUIDO

        Version concert de la musique de la performance du même nom. Proposition hypnotique aux accents d'électro, auxquels répondent les notes perlées du piano, puisant son inspiration dans une dimension à la fois urbaine, aquatique, ondoyante et futuriste...

    Créée dans le cadre de la XIème Biennale d'Art Contemporain de la Havane (2012), pour l'inauguration du Musée d'Art Contemporain éphémère MAC|SAN dans un ancien bâtiment abandonné d'un quartier de La Havane : San Agustín. Au sein de ce projet multi-disciplinaire, la composition était à l'origine destinée à porter une performance chorégraphique envahissant progressivement l'espace, les interstices entre les spectateurs.
__________________
Diffusion : MAC|SAN. Co-production LASA et XIe Bienal d'Arte Contemporàneo de La Habana (2012).

• Durée : 12h56' • Stéréo •

Image non chargée

Photo © Arnaud Sallé & Lasa - All rights reserved




Extrait, apparition des danseurs aux musculatures soulignées d'ocre et d'ébène, entre les pylônes surchauffés de l'immense halle désaffectée de San Agustín... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 





__________________

CHRONOPHORE

        Dans un mouvement d'une vaste amplitude, depuis le silence ronronnant jusqu'aux plus épouvantables fracas, se développent les évocations chimériques, les émanations fantomatiques, tout au long d'un réveil nocturne et magique des activités troubles et passées de cette étrange usine...

    L'origine de la plupart des sons qui traversent la pièce ont été prélevés sur le site de l'usine chimique Akzo-Nobel à Arpajon, aux fins de sa composition. Créée sur les plates-formes métalliques du lieu récemment désaffecté, au sein d'une vaste nef gardant encore vive l'empreinte de ses effluves toxiques, la constante, bruyante et intense ventilation était une mesure de sécurité obligatoire sur le site : je l'ai donc utilisée dans l'œuvre, notamment au tout début, afin qu'elle ne constitue plus une gêne acoustique, mais bien une donnée riche et puissante, une trame intrinsèquement musicale, m'inspirant sans doute en cela de John Cage : "Si un bruit vous dérange, écoutez-le".
__________________
Diffusion : Expo Le Bateau/Usine Akzo-Nobel/Arpajon, Festival Étrange Cargo/Ménagerie de Verre/Paris, Festival en Sol Mineur 2000/Blanzy, Festival Futura 2000/Crest, Festival Nuit Bleue/Arc-et-Senan 2005.

• Durée : 20'43" • Stéréo •


Extrait, d'autres chimères se déploient en volutes entre les passerelles métalliques, spirales hypnotiques ruisselant des poutrelles... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 


ChronophoreImageMed.jpg






__________________

ECLIPTYQUE

        Pièce dédiée à la mécanique poétique des astres composants le système solaire. La perception des sphères striant la voûte céleste s'interprète alors telle une partition en mouvement perpétuel, aux configurations infinies, aux neumes suspendus dans l'éther...

    Le titre, par sa graphie détournée, condense écliptique (cercle imaginaire décrivant dans le ciel la trajectoire apparente du soleil vue de la Terre, que suivent également la plupart des planètes) et le suffixe greco-latin (di-, tri-,  poly-)ptyque qui évoque les composantes d'une œuvre, mais aussi les tablettes de cire antiques, qui servirent quotidiennement à la notation.
__________________
Diffusion : Festival Étrange Cargo/Ménagerie de Verre/Paris.

• Durée : 17'20" • Stéréo •


Extrait, entre trajectoires elliptiques et révolutions (atmo)sphériques, éclipses stellaires, vents solaires et champs magnétiques... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 


EcliptYquePage.jpg






__________________

LIEU DE PASSAGES

        Tenter de geler la temporalité du flux musical, comme la photographie fige celle du regard, tel est l'un des enjeux exploratoires de cette pièce, l'autre reposant sur une lutte intérieure: atteindre et apprivoiser le geste sonore du passage abrupt, du tranchant vif, en guise d'échappatoire à la transition souple et organique...

  Lieu(x) de passage, lieu de passage(s), la graphie du titre déplace le pluriel afin de mieux accentuer le caractère singulier et immuable du lieu, et l'attention portée à l'endroit exact d'un nostalgique c'était ici et maintenant, sur lequel flottaient chacun de ces personnages saisis en plein envol.
  Cette pièce est extraite d'une installation interactive, photographique et musicale, commandée par la ville de Pantin pour une exposition collective de cinq trio de photographes, écrivains, et compositeurs autour de la thématique "Lu, Vu, et Entendu". Cette première collaboration avec le photographe Hervé Rabot signa aussi l'entame joyeuse d'une belle amitié.
__________________
Installation : Hall de la Nouvelle Mairie/Pantin (3 semaines). Édition Cd-Rom interactif - Mairie de Pantin/Le Métafort.

• Durée : 8'03" • Stéréo •


Extrait, entre deux passages, passerelle (sus)pendue de stries blanches, écluse béante d'une confluence d'asphalte... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 


LieuxDePassagePage2.jpg

Photo © Hervé Rabot - All rights reserved






__________________

NOCES OCCULTES

        Fin de journée harassante, les mineurs rangent les outils, éteignent les lampes, se changent dans la salle des pendus et rentrent chez eux : le carreau de mine déserté retrouve le silence.

        Au crépuscule surgissent alors des entrailles de la terre, permis par les béances ouvertes au ciel, le long d'adultérines galeries, d'étranges échos, rumeurs orgiaques célébrant l'alliance des ombres de la surface et des chimères des profondeurs...

    La solitude apparente des lieux industriels m'inspire souvent des visions fantômatiques, la présence spectrale encore palpable des milliers de vies qui les ont traversés, habités, animés. La diffusion de plein air et nocturne, au pied même du chevalement ne pouvait pas mieux accueillir le propos délibérément fantastique de cette pièce. Se découpant sur la voûte étoilée, le chevalement du puits Saint-Claude, le seul encore debout dans tout le Bassin Minier, témoigne de 200 ans d'histoire des hommes.
__________________
Création : Festival en Sol Mineur, Puits Saint-Claude de Blanzy-les-mines.

• Durée : 26'31" • Stéréo •


Extrait des profondeurs, préparatifs de l'un des rituels le plus obscur de la noce, autant lascif que fasciné... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 


NocesOccultesPageSmall.jpg






__________________

TOUS LES SONGES RETOMBENT AU CIEL

        Je l'ai aimée. Je me souviens de ses bruissements, de ses tintements dans la nuit, de ses brumes évoluants lentement, de ses reflets de constellations, dans une octo-phonie pastorale... Vous n'entendrez plus rien. La pièce est aujourd'hui littéralement perdue, du moins s'est-elle rendue introuvable depuis de fort nombreuses années, sans prévenir. Je ne peux lui reprocher d'avoir été si fidèle à elle-même, d'avoir fait à ce point honneur à son titre : tels des songes, les musiques disparaissent parfois discrètement, à pas feutrés...

    Si quelqu'un la rencontre, entre la Champagne et la Vallée de l'Ouche, rappelez-lui qu'elle fut créée à l'heure tardive où le ciel d'été dévoile finalement ses étoiles, en bordure d'étang, dans le coeur du parc du Château de Barbirey. La nuit était saupoudrée de nuages moutonnants, que la lune a écarté au moment propice.
__________________
Diffusion : Festival Entre Cour et Jardins de Barbirey. Commande du Centre national de Création Musical Césaré/Reims

• Durée : approx 17' • Multipiste 8.1 •


TousLesSongesPage.jpg





__________________

DE L'AUTRE CÔTÉ DU MIROIR

        Pièce en triptyque (Séparation, Regards, Passage), en hommage à Lewis Caroll, conçue dans l'émerveillement d'un rituel initiatique : l'accession jubilatoire à un monde sonore potentiellement infini, et pour moi à l'époque littéralement inouï...

   J'éprouve une affection particulière pour l'une des premières pièces de jeunesse, qui dévoile des sonorités, des gestes de composition, un vocabulaire sonore qui ensemencera les pièces futures. Elle constitue un point de départ, une référence depuis laquelle je mesure parfois le chemin parcouru...
__________________
Première diffusion aux Studios du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin

• Durée : 11' • Stéréo •


Extrait constitué de "Séparation", premier des trois fragments qui composent cette pièce... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 



____________________________________








_______     P L A N  D U  S I T E     _______











_______________________________


L'intégralité des œuvres musicales de ce site sont protégées par les lois internationales sur les droits d'auteur (SACEM, SACD, SPEDIDAM) et ne peuvent être téléchargées, utilisées, reproduites ou communiquées, ni en partie, ni en totalité, sans le consentement écrit et préalable du compositeur.


All artworks of this website are protected by international copyright laws (SACEM, SACD, SPEDIDAM), and without prior written permission from the composer, their content, total or part, may not be downloded, used, reproduced, or distributed.

_______________________________

— Conception, Design, Editing, Webmastering © ARNAUD SALLÉ 2016 — Mentions légales —