P A R C O U R S





__________________

TERRITOIRES DE RECHERCHE


    Le temps d'une introspection légère, je me retourne et cille les yeux volontairement jusqu'à discerner mes lointains apprentissages instrumentaux d'enfance, et de considérer alors ce que constituent ces 40 ans - dont exactement la moitié de pratique professionnelle - de tentative d'approche et d'apprivoisement du phénomène musical et sonore. Qu'ai-je «cherché», au fond, durant ces années?

   Je peux répondre : de manière récurrente et sous diverses formes, à toujours tenter, en explorant, de couvrir le plus large spectre, d'embrasser le plus grand paysage possible, de débusquer toutes les résonances harmoniques, de parvenir au moins à comprendre - à défaut de les parler - les «dialectes» de chaque discipline rencontrée, qu'elle soit scientifique, littéraire, onirique, philosophique ou poétique.

   Le phénomène s'est ironiquement amplifié. Je devais pouvoir communiquer même avec ceux qui ne pouvaient entendre la langue de mes sons : j'appris donc des rudiments de celle des signes. Et puis, il n'y aurait pas d'un côté la musique et de l'autre les bruits : à l'instar des Indiens Mapuche rencontrés au Chili, je ne dispose plus que d'un mot caché pour désigner ce qui à mes yeux et mes oreilles ne fait qu'un. Enfin, il n'y aurait plus d'un côté l'ouïe, bizarrement isolée des autres sens, et j'ai alors inlassablement traqué les synesthésies dissimulées : aujourd'hui c'est avec mes oreilles que je vois le plus loin, je connais des sons qui caressent ou traversent, oppressent ou libèrent, rendent acide la salive, évoquent la neige fraîche ou le goudron aux narines, et j'entends autant par les pupilles, que par la plante des pieds.


   De ces ignitions vives et spontanées restent la fonte audible des pièces expulsées, et les traces de leurs trajectoires : sept directions parmi d'autres me sont apparues nettement aujourd'hui :


__________________

ESPACE, ARCHITECTURE, PAYSAGES SONORES

   L'espace sonore inclus - sorte de perspective audible dans la composition -, le paysage sonore et l'espace architectural se trouvent au cœur de mes travaux, notamment par l'usage presque constant de dispositifs multi-phoniques, l'arpentage de territoires extrêmes, autant en élévation qu'en latitude, et surtout l'investissement fréquent de sites atypiques, industriels monumentaux, ou naturels, dont je tire une part importante de mes inspirations. Ainsi, depuis plus de dix ans, je travaille auprès des étudiants de l'ENS du Paysage de Versailles, à l'enseignement de ce mode particulier de perception, et accompagne nombre de leurs travaux plastiques et sonores, ainsi que certains de leurs projets de diplômes. 

__________________

CORPS, MATIÈRE et TACTILITÉ

   Les premières compositions pour le corps, la matière et les sensations tactiles, furent d'abord conçues pour un défilé lauréat en 1998 du Festival de Hyères, puis des performances et expositions mettant en jeu des «œuvres revêtues», notamment au travers d'une collaboration suivie avec la styliste Stéphanie Coudert durant plusieurs années. Le vocabulaire s'est ensuite enrichi, et ne rencontrera que plus tard les nombreux corps de la danse (notamment avec Caterina et Carlotta Sagna), du théâtre (Olivier Balazuc, Jean Boillot) - ainsi que les matières des décors et des costumes. La matière, tangible, pesante, palpable, demeure encore aujourd'hui bien souvent le point de départ de la constitution du répertoire et de la palette sonore d'une nouvelle création.

__________________

L'ÉCRITURE et LE RÉCIT

   C'est par l'auto-fiction et le questionnement de la mémoire que j'inclus comme matière la voix, le texte et le sens explicite en remportant «au début du siècle», un concours de hörspiel (cinéma pour l'oreille) proposé par la Sacem, l'INA et Radio-France. Cette dramatique radiophonique figure parmi les premiers pas de mon exploration de la dramaturgie sonore, avant les prolongements ultérieurs vers le théâtre musical. Mais le paradigme de l'écriture croise aussi celui de la notation des musiques électroniques et des matières sonores : un ouvrage paru en 2010 expose notamment le résultat de plusieurs années de travaux sur la partition, l'écriture collective et la notation des infinies variations du sonore, appliquée à un orchestre expérimental. 

__________________

OBJETS SONORES et OBJETS INSTRUMENTS

   Les théories de l'objet sonore et de l'écoute acousmatique m'ont poussées à la transgression, au désir d'écarter pour le public les tentures du secret de fabrication des matériaux sonores en studio et à tenter de trouver les réponses face la pauvreté des gestuelles instrumentales des musiques électroniques, par le développement de nouvelles lutheries. Ces instruments inventés, construits et utilisés en spectacle grâce notamment à plusieurs soutiens DICREAM, rencontrent de plein fouet le paradigme du statut de l'objet au travers de sa représentation scénique, et parfois exposé en installation sonore. 

__________________

L'INSTRUMENT AUGMENTÉ

   La volonté et la nécessité d'amélioration des possibilités de ces étranges instruments m'a conduit à me spécialiser il y a près d'une vingtaine d'années dans le domaine de la programmation musicale interactive, grâce aux premiers logiciels de l'Ircam le permettant à l'époque, à aborder l'intelligence artificielle appliquée au musical, et à l'étendre ensuite à tout objet et instrument «connus». Cette compétence particulière me conduit à enseigner cette matière à l'ENSBA assez jeune, à l'utiliser depuis lors de nombreux spectacles ou à des fins de créations sonores, à donner des conférences, et à collaborer notamment avec Martin Matalon, Roland Auzet, Michel Portal, ou André Minvielle. 


__________________

IMAGES et TEMPORALITÉS

   C'est avec Hervé Rabot, artiste photographe et directeur du Pavillon (Ateliers d'Art de la ville de Pantin), que je me confronte pour la première fois avec l'image fixe, en 1999. La question de la temporalité figée et de la temporalité dérivante, me semble de prime abord un obstacle difficilement surmontable, jusqu'à ce que me vienne l'idée de tenter de figer les sons. La proposition séduit, et nous pouvons franchir un cap l'année suivante : nous travaillons sur une image fixe bien que délicatement tremblante, car saisie sur une boucle de pellicule 16mm et projetée sur un écran aérien. L'image animée se présenta naturellement ensuite : j'accompagne alors (et compose parfois pour) les étudiants de La FEMIS dont les premiers films en 16 et 35mm de Raphaël Jacoulot (Sélection Semaine de la Critique à Cannes), pour des vidéos expérimentales primées d'Augustin Gimel, des musiques originales de documentaires pour Arte (Stéphane Druais, Florence Mauro cette année), ainsi que pour un film 35mm d'Aurélia Georges (Sélectionné notamment par l'ACID au Festival de Cannes, Nouveaux réalisateurs à San Sebastian, et aux Rencontres Internationales du Cinéma à Paris).


__________________

MATERIAUX SONORES DE L'INCONSCIENT et HORS-CHAMPS ÉMOTIONNELS

   Après un long apprentissage classique de haut niveau tant sur le plan instrumental que dans les disciplines d'écriture et d'érudition, mon arrivée par une sourde intuition dans la classe de composition électro-acoustique de Christine Groult, et mes premières expérimentations du sonore au Conservatoire de Pantin constituent une révélation qui infléchira radicalement la suite de mon parcours. J'y découvre et acquiers bien plus qu'une autre esthétique contemporaine, ou des techniques propres à l'ingénierie du son, mais bien la certitude exaltante que la possibilité de pouvoir composer avec l'intégralité des phénomènes sonores m'ouvre un univers extrêmement riche et puissant, qui doit receler quelque part la capacité d'agir sur l'inconscient de l'écoute, par un accès plus direct et souvent brut aux obscurs méandres perceptifs, cognitifs, et émotionnels. Je n'ai eu de cesse d'expérimenter et de rechercher depuis, notamment par la création et l'usage de sons pratiquement inaudibles - mais que le corps perçoit -, les différentes manières qui me permettent d'agir sur un «hors-champs émotionnel», et influent subtilement sur la perception de la dramaturgie, tant au cinéma que dans tous les domaines relevant du spectacle vivant. 

____________________________________




Portrait




__________________

BIOGRAPHIE                                                                                                                    

 

ARNAUD SALLÉ - COMPOSITEUR, CRÉATEUR SONORE, AUTEUR, ARTISTE MULTIMÉDIA

 

 

Né en 1972 à Paris XIVème.

Membre de la SACEM, de la SACD, et de la SPEDIDAM.

 

Performances et installations sonores l'enracinent, en même temps que ses créations musicales se nourrissent de manière trans-disciplinaire, croisant sans cesse les univers du théâtre, de la danse, de la photographie, des arts plastiques, ou encore du cinéma. Puisant ses matériaux musicaux et poétiques dans toute source sonore - qu'elle soit d'origine instrumentale, ou issue de la captation microphonique d'objets et de paysages -  le corps, l'écriture et l'image entrent aussi dans la composition. Il fonde ensuite son travail de création sur une dramaturgie profondément organique des espaces sonores, des sensations tactiles, et du surgissement de vastes territoires intérieurs.


Il collabore étroitement depuis 6 ans avec la Compagnie de danse-théâtre de Caterina et Carlotta Sagna (Al Dente), au sein de laquelle il crée et interprète les bandes sonores des spectacles : Ad Vitam (2009), Nuda Vita (2010), Bal En Chine (2013), et est également en scène : Fuga (Duo avec Carlotta Sagna, 2011), Cuisses de Grenouille (2012).

 

Il a étudié l'écriture (harmonie, analyse, contrepoint, instrumentation, orchestration) dans les Conservatoires Nationaux de Région de Rueil-Malmaison et de Versailles, de l'E.N.M. d'Issy-les-Moulineaux, la musicologie à l'Université de Paris IV-Sorbonne, l'histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, et la composition électroacoustique à l'École Nationale de Musique de Pantin, auprès de Christine Groult.

 

Il a collaboré régulièrement depuis dix ans avec le studio de création La Muse en Circuit (Centre National de Création), au sein duquel il mène plusieurs projets de création et concerts (pour le Concours Radiophonique La Muse/Sacem/Radio-France, Nuit Blanche, la Fête de la Musique, le Festival Extension du Domaine de la Note, et plusieurs installations plastiques, sonores, parfois interactives) et de pédagogie.

 

Il fut proche également en tant que responsable pédagogique durant trois ans du studio Césaré (Centre National de Création) de 2001 à 2004 au sein duquel il donna de nombreux cours et ateliers de composition électroacoustique, au Conservatoire à Rayonnement Régional, à l'Université des Sciences, au lycée Clémenceau, à destination du public Rémois, ainsi qu'au sein d'un dispositif régional de réinsertion de jeunes en grande difficulté sociale.

 

Il fut chargé de cours de 2000 à 2002 à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, principalement à destination des étudiants de dernière année, pour l'accompagnement de projets multimédias, et dans le champ des performances et installations interactives, sous l'environnement Max/MSP (logiciels Ircam / Cycling`74).

 

Il encadre plusieurs workshops annuels à l’École Nationale Supérieure du Paysage/Versailles depuis 2005, et accompagne certains diplômes D.P.L.G. à composante sonore. Il intervient ponctuellement au sein de plusieurs autres institutions en tant que chargé de pédagogie (Femis/Paris, Faculté des Sciences Paris VII-Orsay, Ecole Centrale/Paris, CFMI /Lilles, Scène Nationale Le Manège/Reims, ARIAM/Paris, Ministère Education Nationale/Paris).

 

 

 

 

Il travaille occasionnellement en tant qu'ingénieur du son spécialisé dans la performance, la projection multiphonique, et les transformations en direct (Ensemble Inter-Contemporain, Orchestre National d'Ile-de-France, Musée d'Art Contemporain de Strasbourg...) et a également travaillé avec Luc Ferrari pour la projection sonore de certaines de ses oeuvres.

 

Il effectue des recherches en nouvelles lutherie, et est notamment le concepteur du Kawax, instrument aquatique à cordes, de l'Arceau, instrument de captation et de diffusion en direct, des Gants Sonores, instrument de génération électroacoustique, et de la Table des Matières, instrument de génération électrodynamique et de diffusion, le Cœur battant, dispositif sonore et plastique pour haut-parleur, maïzéna et plumes blanches.

 

Il a conçu et réalisé l'électronique temps réel de la pièce de Martin Matalon pour alto solo intitulée Trace II "La Cabra", composée pour le film "Las Hurdes" de Luis Buñuel et qui fut créée par Odile Auboin (Membre de l'E.I.C.) à l'Auditorium du Louvre en mars 2005 (Coproduction Ircam).

 

Il fut cofondateur (avec Laurent Sellier) et directeur artistique et musical de l’ORchestre de Machine et d’Ordinateurs (OrMaDor) de 2003 à 2007, démarche innovatrice soutenue par la Drac, L’Ariam Île de France, et la Muse en Circuit.

 

Il a collaboré en duo avec Michel Portal, donnant un concert avec électronique temps réel pour l'inauguration du Cité de la musique et de la danse de Strasbourg en mars 2006 (Coproduction Ircam). Il est régulièrement invité à Cuba, dans le cadre des Biennales d’art contemporain de la Havane, et du Laboratoire Artistique LASA, à réaliser et présenter des installations plastiques et sonores, composer des bandes originales pour la vidéo, le cinéma, performances chorégraphiques, en divers lieux de la Havane et de San Augustìn, depuis 2009.

 

Ses pièces de concert ont été programmées lors des Saisons de l'INA/GRM à Radio-France, lors de nombreux festivals (notamment: Étrange Cargo/Ménagerie de Verre/Paris, Futura/Crest, 38è Rugissants/Grenoble, Cycle Multiphonies/Salle Olivier Messiaen/Radio-France/Paris, L’espace du Son/Musique et Recherches/Bruxelles, Résonances/théâtre Athenor/Saint-Nazaire, Soirées Nomades/Fondation Cartier pour l'art contemporain/Paris, Printemps de Toulouse/Cloître des Jacobins/Toulouse, Courant d’Art/Deauville, Cours et Jardins/Barbirey, Musique Vivantes/Les Abattoirs/Lyon, Extension du Domaine de la Note I & II/Théâtre Sylvia Montfort et Péniche-Opéra/Paris, Centre National Chorégraphique/Orléans, Les Samedi Danse/Ferme du Buisson/Scène Nationale de Marne-la-Vallée, L'Intime Café/Poitiers, Jardins du château du Domaine Départemental de Chamarande, Festival Mars/Berlin), mais fréquemment aussi dans des lieux atypiques (usine, lieux désaffectés, mine, jardins, terrain vague, ...). Ses productions sont retransmises sur France-Culture et France-Musiques (Tapage Nocturne, B.Letort, …), et certaines font l'objet d'éditions discographiques (©HMCK®, La Muse en Circuit, Le Métafort).

 

Il est l'auteur d'un ouvrage monographique et illustré, paru en septembre 2010, sous forme de carnets de voyage musical, tout autant que de relevés pédagogiques et artistiques. Le sujet de l'opus, intitulé "Un impalpable inouï", porte sur sa démarche de création, d'interprétation et de direction au sein de l'Orchestre de Machines et d'Ordinateurs. Editeur : ARIAM Île-de-France, 126 pages, illustré.

 


____________________________________




__________________

PARCOURS PÉDAGOGIQUE


    L'enseignement jalonne mon parcours, par un goût prononcé de la transmission et de l'accompagnement de projets certes, mais aussi par conscience aiguë de la richesse que recèle la confrontation récurrente de ses démarches artistiques et avancées théoriques aux questionnement neufs, inattendus, voire hardis des étudiants.

    C'est aussi ce qui explique que ce parcours soit très varié : autant artistiquement que pédagogiquement, je ne refuse que rarement de m'aventurer dans les territoires d'une discipline lointaine ou connexe, pour peu que je puisse espérer de ces étincelles qui engendrent un déplacement de mes appuis, un changement de point de vue, et partant, la découverte de perspectives - et sources - nouvelles.

  Il ne s'agit pas tant d'un don que d'un subtil échange, et je ne néglige pas cette composante importante dans ce qui fonde l'investissement, et plus encore la force motrice et d'accompagnement de l'artiste pédagogue, qui suit par ailleurs ses trajectoires propres. 



2005 - 2017 : Artiste Intervenant (3 workshops/an env. 60h/an et conférences) en Création & Paysage Sonore au sein du Pôle d'Arts de l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSPV). Artiste référent pour l'accompagnement des mémoires et diplômes à composante sonore. Jury de diplômes de paysagiste D.P.L.G. en qualité de compositeur et paysagiste sonore.


2014 - 2016 : Conférences portant sur les enjeux de la Programmation sonore Interactive, aux Trinitaires & BAM (Metz en Scène). Membre suppléant du jury de diplômes de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Bourges (ENSA-B).


2015 - 2016 : Conception et direction de worshops (120h/an) hybrides de Composition instrumentale et Création sonore urbaine. Pôle Supérieur du Conservatoire à Rayonnement Régional d'Aubervilliers (CRR93), Les Poussières, et la MEPAA (C.G.93).


2004 - 2016 : Nombreux ateliers axés sur la Création sonore dans les arts vivants, notamment dans le cadre des résidences de création de spectacles produits et diffusés au sein des Scènes Nationales ou des Centres Chorégraphiques et Dramatiques Nationaux - S.N. Ferme du Buisson, S.N. du Manège de Reims, C.C.N. d'Orléans, Parc de La Villette, C.D.N. de Montreuil, C.D.N. de Poitiers, C.C.N. de tours, C.C.N. du Havre...


2010 - 2014 : Workshops et conférences annuels (40h/an) axés sur la Dramaturgie et l'Espace sonore, auprès des étudiants du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlon-en-Champagne.


2009 - 2010 : Rédaction et parution des carnets de création de intitulé "L'OrMaDor, à l'affût d'impalpables inouïs", commandé et édité par l'ARIAM-Île-de-France (126 p. illustré), avec le soutien du Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC), et du Centre National de Création Musicale (CNCM) La Muse en Circuit.


2002 - 2010 : Etroite collaboration artistique et responsabilités pédagogiques au sein du Centre National de Création Musicale (CNCM) La Muse en Circuit sous la direction de David Jisse. Compositeur référent de nombreux worshops de création musicale portés par le CNCM en île de France.


2008 - 2009 : Collaboration artistique et pédagogique avec les Studios Puce-Muse, interventions et direction du Méta-Orchestre. U.E. Composition et Programmation pour l'Université des Sciences d'Orsay (3h/hebd - 1 an).


2006 - 2008 : Co-Création avec la chorégraphe Milena Gilabert de Niños-Soñar, pièce pédagogique d'une heure à destination d'enfants musiciens et d'enfants danseurs, dans le cadre d'une résidence d'un an à la Scène Nationale du Manège de Reims en 2006-2007, créé au Manège de Reims en mars 2008.


2003 - 2008 : Création, composition et direction musicale de l'Orchestre de Machine et d'Ordinateurs, formation d'un douzaine de musiciens amateurs et semi-professionnels à la création sonore expérimentale, avec le soutien du CNCM La Muse en Circuit, de la Maison des Pratique Artistiques Amateurs de Paris (MPAA) et de l'Ariam Île-de France.


2006 : Ateliers de création sonore (30h) et conférences pédagogiques de Dramaturgie sonore lors de l'Université d'été du Ministère de l'Education Nationale, à destination de Professeurs de musique en collège et lycée, et d'Inspecteurs de la musique.


2005 : Conférence donnée lors du colloques «Point d'Orgue», axé sur les "Formes visuelles et sonores" de l'École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes (ESBA).


2005 : "Improvisations", workshop de 5 jours et concert d'improvisation sur objets, donné au Centre de Formation des Musiciens Intervenant (CFMI) de Lille, à destination des étudiants spécialisés dans la création sonore.


2004 - 2005 : Projet Européen "Traject", entre Dunkerque et Gand, 9 jours, réalisation d'un court-métrage d'animation, en école primaire. Restitution à Dunkerque et à Gand (Belgique). Production d'un film d'animation sonore.

Projet "Avant-Après", 8 jours, Kremlin-Bicêtre, réalisation de 16 pièces électroacoustiques en école primaire. Restitution au Réservoir de l'Hôpital du Kremlin-Bicêtre. Exposition pédagogique d'une semaine.


2001 - 2004 : Etroite collaboration artistique et responsable pédagogique du Centre National de Création Musicale (CNCM) de Césaré (Reims) durant trois ans.
- Compositeur référent du dispositif régional de réinsertion "Ville Promise" (8h/hebd - 3 ans)
- U.E. Culturelle de Création sonore pour l'Université des Sciences Champagne-Ardennes (3h/hebd - 2 an).

- Professeur de Composition Sonore au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims (3h/hebd - 3 ans) - Worshops de Création sonore à destination des étudiants en Musicologie à l'Université C-A de Reims.
- Worshops de Création sonore à destination des étudiants d'École d'Art et du Design de Reims (ESAD).


2001- 2002 : Intervenant à l'École Centrale-Paris durant une semaine, dans le domaine des installations interactives, à destination des étudiants de dernière année, en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris.
Intervenant à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris (ENSAPM) durant une semaine dans le domaine des installations interactives, à destination des étudiants de dernière année. Exposition d'installations interactives, en partenariat avec les Beaux-Arts de Paris.


2000 - 2002 : Chargé de cours à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSB-A), principalement à destination des étudiants de dernière année, pour l'accompagnement de projets multimédias dans le champ des performances et installations interactives, sous l'environnement Max/MSP (logiciels Ircam / Cycling’74).


1997 - 2000 : Interventions à La FEMIS en tant que compositeur et conseil auprès des étudiants monteurs ou réalisateurs de troisième et dernière année (film de fin d'étude).



____________________________________



DSC07212.jpg

Photo © Arnaud Sallé - All rights reserved





_________________

CURRICULUM VITÆ


ARNAUD SALLÉ - COMPOSITEUR, CRÉATEUR SONORE, AUTEUR, ARTISTE MULTIMÉDIA


Membre de la SACEM, de la SACD, et de la SPEDIDAM.


• 1997 - 2017 : Catalogue comptant à ce jour près d'une centaine de créations, compositions, performances, installations. Sélection dans de nombreux festivals nationaux et internationaux (38è Rugissants, Etrange Cargo, Multiphonies, Torino Danza, Xè Biennale d'Art Contemporain de la Havane, Futura, etc.), collaboration avec de nombreux musiciens (dont André Minvielle, Luc Ferrari, David Jisse, Michel Portal, Martin Matalon), metteurs en scène des arts vivants et de l'image (Jean Boillot, Olivier Balazuc, Roland Auzet (Théâtre), Aurélia Georges, Raphaël Jacoulot (Cinéma), Augustin Gimel, Florence Mauro, Stéphane Druais (Vidéo), Stéphanie Coudert (Stylisme) Hervé Rabot (Photographie), Dominique Dupuy, Haïm Adri, Caroline Picard, Carlotta et Caterina Sagna (Chorégraphie)).


• 2000 - 2016 : Collaborations étroites depuis de nombreuses années avec les Centres Nationaux de Création Musicale, notamment La Muse en Circuit (Alfortville), Césaré (Reims), Scène Nat. du Manège de Reims, Ecole. Nat. Sup. du Paysage de Versailles, Centre Nat. des Arts du Cirque. Chargé de cours aux Beaux-Arts de Paris entre 2000 et 2002. Nombreuses interventions ponctuelles ou conférences au sein de La Fémis, Ecole Centrale, CFMI de Lilles, Scène Nat. du Manège de Reims, ARIAM Île-de-France, Minist. Educ Nat., IRCAM, etc.)


• 2003 - 2008 : Fondation et direction artistique de l’Orchestre de Machines de d'Ordinateurs (OrMaDor). Rédaction et édition d'un ouvrage analytique au sujet de cet expérimentation en 2010 (ARIAM île-de-France, Cité de la Musique et CDMC, MPAA Paris.)


• 2000 : Première édition discographique : "Lieu, Non-Lieu" (Radio-France / La Muse en Circuit). Suivrons "©HMCK®" (Home Made Cleaning Kit), "Vu, lu, et entendu (Métafort).


• 1999 : Remporte le IVè Concours International de Composition d'art radiophonique initié par la SACEM, Le CNCM de la Muse en Circuit, Radio-France, la West Deuscher Radio et la Radio Nacional de España.


• 1997 : Médaille d'Or de Composition Electroacoustique au Conservatoire de Pantin. Remporte le concours national du jeune compositeur initié par Radio-France/ INA- GRM. Sélectionné au Festival Multiphonies (INA-GRM).


• 1977 - 1997 : Formation musicale et diplômes (Solfège, Guitare, Piano, Analyse, Harmonie, Contrepoint, Orchestration, Histoire de la Musique, Direction de Choeur, programmation multimédia interactive, Composition électroacoustique) dans divers Conservatoires Nationaux de la région parisienne, Histoire de la Musique au CNSM de Paris, Licence Musicologie Paris IV Sorbonne. Histoire de la Musique, Histoire de l'Art, Psycho-acoustique, Ethno-musicologie, Sociologie de la musique, Organologie comparée, Allemand musicologique.


• 1972 : Naissance à Paris XIVe.



Arnaud Sallé sur le site de la BNF

Arnaud Sallé sur le Fichier d'Autorité International Virtuel (VIAF)

Arnaud Sallé sur base Ircam (B.R.A.H.M.S)







____________________________________


CATALOGUE

____________________________________

Pièces électroacoustiques de concert


« De l’Autre Côté du Miroir » - 1998, 11’, stéréo.

Auditorium du Conservatoire/Pantin.


« Macro-Monde » - 1998, 7’, stéréo ou multipiste (8).
Création à Radio-France, Cycle Multiphonies INA/GRM. Festival Étrange Cargo/Ménagerie de Verre/Paris, Expo Le Bateau/ Usine Akzo-Nobel/Arpajon, Festival Futura 2000/Crest, Festival Nuit Bleue/Arc-et-Senan 2005, Instants Chavirés/Montreuil, Radio/France-Culture, Radio/France-Musiques.


« Chronophore » - 1999, 20’, stéréo.
Festival Étrange Cargo/Ménagerie de Verre/Paris, Expo Le Bateau/Usine Akzo-Nobel/Arpajon, Festival en Sol Mineur 2000/ Blanzy, Festival Futura 2000/Crest, Festival Nuit Bleue/Arc-et-Senan 2005.


« EcliptYque » - 2000, 17’, stéréo.
Festival Étrange Cargo/Ménagerie de Verre/Paris.


« Lieu de Passages » - 2000, 8’, stéréo.
Hall de la Nouvelle Mairie/Pantin (3 semaines) Juin 2000, Edition Pantin / Le MétaRadio/France-Culture.


« Alpha Polaris » - 2000, 19’, stéréo.
Festival 38° Rugissants/Grenoble, Château de Courson/Palaiseau. Théâtre Athenor/St-Nazaire 2002, avec Virginie Berry, récitante. Festival Futura 2006/Crest, Radio/ « Tapage Nocturne »/France-Musiques. Édition CD, co-production La Muse en Circuit/Sacem/Radio-France.


« Noces Occultes » - 2001, 26’, stéréo.

Festival en Sol Mineur 2001/Blanzy.


« Tous les songes retombent au ciel » - 2002. Multipiste (8.2)
Commande du Studio Césaré, Festival Entre Cour et Jardins/Barbirey 2002.

 

« Energy » - Composition - 2010, 22’26'', (6.2).
Pièce de concert pour orchestre et bande électroacoustique.
Composée dans le cadre d’une commande de l’Université Pierre et Marie Curie, Jussieu, Paris. En collaboration avec les studios Puce-Muse et le méta-orchestre de l’UPMC. Création au Couvent des Cordeliers/Paris 2010. Les Poussières/Aubervilliers 2016.

 

« Soliversus Songs » - 2016, 40’, Multipiste (6.2)

Coproduction Al Dente, Grand Ensemble, Les Quinconces/L’Espal Scènes conventionnées Danse Le Mans, l’Etoile du Nord, CCN du Havre/Le Phare, CCN de Tours.

Création décembre 2015, à l’Espal, scène conventionnée – Théâtre Le Mans, festivals, Le Point Éphémère - 3 juin 2016 / Paris, Salle Pablo Picasso, mars 2017, La Norville.



____________________________________

Pièces mixtes (électroacoustiques et lutherie sur scène)


« Now-Low I » - Spectacle musical - 2002, 45', multipiste (5.1).
Avec Laurent Sellier. Pour bande, voix, gants hauts-parleurs, arceau de microphones, gramophone, guitare, objets divers.

En collaboration avec Le Centre National de Création de la Muse en Circuit

Festival Extension du domaine de la Note I - La Muse en Circuit au Théâtre Sylvia Montfort /Paris 2002. Studio Cie Sisyphe Heureux, Haïm Adri - Festival Résonances-Théâtre Athenor/St-Nazaire 2002 (1 semaine).


« Machiné de l’intérieur » - Spectacle musical - 2003, 1h25', multipiste (5.1).
Avec Laurent Sellier. Pour bande, voix, arceau de microphones, micro télescopique, guitare préparée, gramophone, objets divers.
En collaboration avec Le Centre National de Création de la Muse en Circuit

Festival Extension du domaine de la Note II - La Muse en Circuit/Péniche Opéra/Paris 2003.


« Persistance[s] » - Composition et vidéo - 2006, 33’26'', stéréo.
Pièce vidéo-concert adaptée d'une nouvelle de Ray Bradbury intitulée "Août 2026. Il viendra des pluies douces". Interprété par l'ensemble OrMaDor de Paris.
En collaboration avec Le Centre National de Création de la Muse en Circuit, l'ARIAM Île-de-France, la MPAA, et l’Université Pierre et Marie Curie, Jussieu, Paris. 

Auditorium Saint-Germain/Paris 2006, L'Atelier/Université Pierre et Marie Curie/Paris 2007.


« Une si paisible cruauté » - Composition et vidéo - 2007, 37', stéréo.
Pièce vidéo-concert adaptée de "Voyage en Grande Garabagne", issu du recueil "Ailleurs" d'Henri Michaux.
Interprété par l'ensemble OrMaDor de Paris.
En collaboration avec La Muse en Circuit, l'ARIAM Île-de-France, Espace Culturel André Malraux/Kremlin-Bicêtre , et la MPAA, Paris.

Festival Extension du domaine de la note III/Muse en Circuit, Espace Culturel André Malraux/Kremlin-Bicêtre 2007, L'Atelier/ Université Pierre et Marie Curie/Paris 2007.


« Energy » - Composition - 2010, 22’26'', (6.2).
Pièce de concert pour orchestre et bande électroacoustique.
Composée dans le cadre d’une commande de l’Université Pierre et Marie Curie, Jussieu, Paris. En collaboration avec les studios Puce-Muse et le méta-orchestre de l’UPMC. Création au Couvent des Cordeliers/Paris 2010. Les Poussières/Aubervilliers 2016.



____________________________________

Musiques pour le Théâtre et la scène


« L’Homme Englouti » - Musique et création sonore - 1999, 1h45’.
Théâtre. Mise en scène Ghislaine Dumont, d’après un roman d’Andrée Chédid.

Salle Jacques Brel/Pantin, et Théâtre International de Langue Française/Paris.


« Tom et le Diamant » - Arrangements et création sonore - 2000, 1h30’.
Conte musical pour enfants, avec enfants percussionnistes, chanteurs et récitants. Conception musicale Catherine Poujol.

Théâtre Municipal de Chelles.


« Quel Bonheur ! » - Musique et création sonore - 2001, 1h10’.
Théâtre. Mise en scène Jaques Dutoit, texte de David Jacubek.
Semaine de la Littérature/ Théâtre de Bienne/Suisse, Théâtre de Neufchâtel/Suisse., Théâtre de l'Opprimé/Paris.


« Visions de Kerouac »
- Conception sonore - 2001, 1h05’.
Lecture/spectacle autour de l’œuvre de Jack Kerouac. Mise en scène Nathalie Hertzberg, comédien : Alain Langlet (Comedie- Française).
Cycle « La bibliothèque de... » programmation du Studio-Théâtre de la Comédie-Française/Carrousel du Louvre/Paris.


« L'Institut Benjamenta » - Musique et création sonore - 1h20’, 2002. Théâtre. Mise en scène Olivier Balazuc, d'après le Roman de Robert Walser.

Création au Théâtre - Centre dramatique national de Montreuil, juin 2002.


« Coriolan » - Improvisation musicale et conception sonore sur scène - 2h30’, 2004.
Théâtre. Mise en scène Jean Boillot, d'après la pièce de Shakespeare.
Création au Théâtre - Scène Nationale de Poitiers, octobre 2004,
novembre au Théâtre Gérard Philippe, Centre dramatique national de Saint-Denis -Théâtre Universitaire de Nantes, Théâtre de Oullins, Théâtre de Chelles, Théâtre du Perreux, Théâtre de Colombes.


« Schlag! II » - Conception informatique et Improvisation en Temps Réel - 1h45', 2005. Multipiste (8.2).
Pièce de cirque, pour 5 acrobates, 5 percussionnistes, et un personnage virtuel.
Roland Auzet, conception, musique et mise en scène, d'après « Die Trommel » de Günter Grass. 
Arnaud Sallé, musique électronique live et animation temps réel du personnage virtuel.
Véronique Bétourné, Philipp Boë, Osmar De Souza, Roman Müller, Petronella Von Zerboni, circassiens.
Centre International des Percussions de Genève (Eklekto), et Steven Schick, percussionistes.

Laurent Béal, création lumière - Catherine Ikam, Louis Flery, création personnage virtuel - Etienne Bideau-Rey, Gisèle Vienne, création marionnettes.

Production Compagnie Act-Opus, d'après "Die Trommel" de Günter Grass.
Création à l’Espace des Arts-Scène Nationale de Chalon-sur-Sâone, avril 2005. Théâtre Silvia Montfort/Paris Juin 2005.


« Un Chapeau de paille d'Italie » - Electronique et conception sonore - 2h10’, 2006. Multipiste (8.2).
Texte Eugène Labiche - Mise en scène Olivier Balazuc.

Production Compagnie La Jolie Pourpoise. Création au Théâtre - Centre Dramatique National de Montreuil, Théâtre de Dôle - Scène conventionnée du Jura janvier 2006. Reprise décembre 2007 : Comédie de Béthune, Scène nationale de Bar-le-Duc, Faïencerie - Théâtre de Creil, Le Granit - Scène nationale de Belfort.


« Le Génie des bois » - Musique et création sonore - 1h30’, 2007. Multipiste (6.2).
Texte et mise en scène Olivier Balazuc.

Production Compagnie La jolie Pourpoise. Création au Théâtre - Centre dramatique national d'Orléans, octobre 2007, Espace des Arts- Scène nationale de Chalon-sur- Sâone, janvier 2008 - Espace Lino Ventura Garges-lès-Gonesses, février 2009. Texte édité aux Éditions Acte Sud..


« Panama Al Brown » - Conception informatique et Improvisation en Temps Réel - 1h35', 2010. Multipiste (6.2). Theâtre musical, pour deux comédiens et quatuor à cordes, bande électroacoustique et vidéo.
Mise en scène et composition instrumentale Roland Auzet.

Production Compagnie Act-Opus, d'après le récit d’Eduardo Arroyo. Création Grand Auditorium du Conservatoire de de Chalon-sur-Sâone, mars 2010. Opéra de Dijon, Avril 2010.


« L‘Ombre Amoureuse » - Composition musicale et création sonore - 1h30’, 2011. Multipiste (6.2).
Texte et mise en scène Olivier Balazuc. Compagnie La jolie Pourpoise.
Coproduction Espace des Arts- Scène Nationale de Chalon-sur-Sâone, janvier 2011.
Théâtre de Oullins/Lyon, L’Arc du Creusot, février 2011, Faïencerie - Théâtre de Creil, Théâtre National de Bretagne/Rennes
, mars 2011.


« Mille Orphelins » - Conception musique électronique et Improvisation en Temps Réel - 1h30', 2011. Multipiste (6.2).
Theâtre musical, pour un comédien (André Wilms), un guitariste (Christophe Godin), la Maîtrise et l’Ensemble Orchestral de L’Orchestre Philarmonique de Radio France (Direction Sofi Jeannin), bande électroacoustique et vidéo.
Mise en scène et composition musicale Roland Auzet, Compagnie Act-Opus, d'après le récit de Laurent Gaudé.
Production Act-Opus Compagnie Roland Auzet - Coproduction Théâtre de Nanterre les Amandiers, Maîtrise de Radio-France, Orchestre Philarmonique de Radio-France, Direction de la Musique, Ministère de la Culture (DMDTS). Création Théâtre des Amandiers, Nanterre, avril 2011.


« Bonjour Maîtresse » - Composition musicale et création sonore - 1h10’, 2014.
Texte Nicolas Bréhal et mise en scène Olivier Balazuc, avec Chantal Bronner.

Coproduction Compagnie La jolie Pourpoise et représentations au Théâtre de Poche Montparnasse, de novembre 2013 à janvier 2014.


« La Légèreté Française » - Composition musicale et création sonore - 1h10’, 2015.
Texte Nicolas Bréhal et mise en scène Chantal Bronner, avec Émeline Bayart et Julie Debazac.

Coproduction Réunion des Musées Nationaux, création à l’auditorium du Grand-Palais le 24 septembre 2015, reprises jusqu’en janvier 2016.



____________________________________

Musiques pour le Cinéma et la Vidéo


« L’Étoile Cinéma » - (Fiction 16mm, 1998, 23’) Musique.

Réalisation Raphaël Jacoulot.
Salle Jean Renoir/Femis/Paris.


« De Gré ou de Force » - (Documentaire vidéo, 1998, 18’) Musique et ambiances sonores.

Réalisation Sylvain Verdet.
Le Nef/Grenoble, Salle Jean Renoir/Femis/Paris.


« L’Amoco Cadiz, 20 ans après » - (Documentaire vidéo, 1997, 52’) Musique. Réalisation Stéphane Druais.
Télévision/La 5°, Arte, nombreuses chaînes internationales, sélections en festivals.


« L’Envol » - (Documentaire vidéo, 2001, 52’) Musique. Réalisation Mirjam Strugalla.
Télévision/Arte, Planète, Cinéma des Cinéastes/Paris.


« Le Ravissement » - (Fiction 35mm, 2001, 26’) Musique.
Réalisation Raphaël Jacoulot.

Sélection officielle Semaine de la Critique à Cannes, Salle Jean Renoir/Femis/Paris, Cinéma des Cinéastes/Paris, Festivals.


« Extracorpus » - (Animation vidéo, 2004, 9’) Musique.
Réalisation Augustin Gimel.
Lange Nacht der Museen/Humbolt Université/Berlin, Berlinades 2005/ Johannes Kirsche/Berlin, Mk2 Beaubourg/Paris 2006, Abbatiale Saint-Ouen/Rouen/Journées du Patrimoine, octobre 2007.


« La Cabra » - Conception et réalisation informatique temps réel - 40', 2006. Multipiste (6.2).
Ciné-concert sur un film de Buñuel, pour alto solo et temps réel. Composition Martin Matalon.
Création Auditorium du Louvre, mai 2005. Festival Manca/Nice 2005, Festival du court-métrage/Quartz/Brest 2005. Festival Extension du domaine de la note III/Muse en Circuit/ Théâtre de Cachan mai 2006, Théâtre de Créteil mai 2006, Université de Rome février 2007, San Martin Theatro, Buenos-Aires novembre 2007.


« L'homme qui marche » - (Fiction 35mm, 2006, 82') Musique.
Réalisation Aurélia Georges.
Sélection Acid, Sélection au Festival de Cannes 2007. Cinéma des Cinéaste, Paris (Septembre 2007), Festival de San Sebastian, Italie (nouveaux auteurs, septembre 2007), Festival du Film Francophone de Tübingen, Allemagne (Compétition, novembre 2007). Sortie nationale le 9 janvier 2008 à Paris. Edition DVD 2011 (Epicentre Films).


« Terres Vaines » - (vidéo, 20012, 12’) Musique.
Réalisation Augustin Gimel et Brigitte Perroto. Texte Alexandre Koutchevsky.
Production Centre de Rotation/Gyroscope.
Festival Côté court de Pantin; Images contre nature – Marseille, Signes de nuit - Paris; Festival des films différents et expérimentaux de Paris; émission la 23e dimension sur la chaîne n° 23; Festival Futur en Seine. Festival Côté Court, Pantin, Juin 2014.


« Peindre le Paradis » - (Documentaire vidéo, 2015, 56’) Musique. Réalisation Florence Mauro.
Coproduction Arte / Zadig Productions. Télévision / Arte 2016, SCAM 2016, divers festivals.



____________________________________

Installations et performances



« Radium » - Performance/défilé - 1998
Avec Stéphanie Coudert, styliste.
Festival International des Jeunes Créateurs (Prés. J-P Gaultier)/Hyères (Prix de la Coll. Féminine.), Festival Nuit Bleue/ Arc-et-Senan 2005, Radio/Tapage Nocturne/France-Culture.


« Radium II » - Installation - 1998
Avec Stéphanie Coudert, styliste.
École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs/Ivry (1 jour).


« Lieu de Passages » - Installation interactive et photographies - 2000
Avec Hervé Rabot, photographe.
Hall de la Nouvelle Mairie/Pantin (3 semaines). Édition Cd-Rom Mairie de Pantin/Le Métafort "Vu, lu, et entendu d'ici", 2001.


« Diploë » - Performance - 2000
Avec Stéphanie Coudert, styliste.
Festival Étrange Cargo/Ménagerie de Verre/Paris, Couvent des Jacobins/Toulouse, 2002. Version Radio/France-Culture.


« Alvéoles » - Installation et boucle en pellicule 16mm - 2001
« Ce que je voulais c'est être heureux », avec Hervé Rabot, photographe.
Bourse du Travail/Gennevilliers (2 semaines), Radio/France-Culture.


« Silent Clothes » - Performance/défilé - 2001
Avec Stéphanie Coudert, styliste.
Musicora/Le Living/Grande Halle de la Villette/Paris.


« Poisson d’Avril » - Installation interactive - 2001
Avec Jean-Baptiste Boiteux, plasticien.
Festival Le Printemps des Poètes/Hôtel Sully/Paris (2 jours).


« Silent Volumens » - Installation - 2001
Avec Stéphanie Coudert, styliste.
Festival VIIIème Courant d’Art/Deauville (1 semaine).


« Hôtel de la Plage » - Installation interactive - 2001
Avec Elie Kongs et Marie Daubert, plasticiens.
École Centrale/Anthony (1 semaine), École Nationale Supérieure de Beaux-Arts/Paris (2 jours).


« Diploë II » - Performance - 2001
Avec Stéphanie Coudert, styliste.
Soirées Nomades/Fondation Cartier pour l’Art Contemporain/Paris. Festival Le Printemps de Toulouse 2002.


« Installation de Chambre » - Installation domestique - 2001

Installation chez un particulier. (Saint-Ouen)


« Un peu de lumière perdue » - Installation - 2002
Exposition collective « Île[s] », commissariat Hervé Rabot.

Le Pavillon, galerie des Ateliers d'Arts Plastiques de Pantin.


« - [√h.] , [∫w.], [Onde(~)], [Sable(...)], [Ø] - » Installation - 2003 - 2004. Multipiste (12.2).
Commande de la Ville de Reims - Colloques International « Banlieues d’Europe »/Reims, Novembre 2003.


« Alpha Polaris, carnets » - 2003, 19’. Version avec récitante. Multipiste (3.1).
Festival GMVL/Lyon 2003. Café Les Comédiens/La Rochelle, Résonances-Théâtre Athenor/Chapelle des Augustins/St- Nazaire, 2004, Université d'été du Ministère Education Nationale, 2005. Édition CD, co-production La Muse en Circuit/Sacem/ Radio-France.


« L'Intime Café de Luc Ferrari » - Installation sonore et nouvelle lutherie - 2004. Multipiste (5.2). Installation collective, Galerie des Architectes/ Poitiers 2004. Le tri Postal, Lille 2004.


« Carillons » - Performance-installation extérieure - 2005. Multipiste (8.2).
Performance-Installation collective, pour l'inauguration de la mise en lumière du Beffroi de Béthune par Krij de Koning.

Production et technique Lille 2004, Ville de Béthune, Centre Nationale de Création Musicale de la Muse en Circuit.


« Vous m'avez troublé. » - Installation plastique et sonore- 2007. Multipiste (3.1).
Installation, Forge du Potager du Roi, Ecole Nationale Supérieure du Paysage, Versailles, 23 juin 2007.


« Traspasar algùnos silencios. » - Installation plastique et sonore- 2009. Système passif en interaction avec l’extérieur. Installation dans le cadre de la Dixième Biennale d’art contemporain de la Havane, et porté par le Centre Lasa.

LASA et divers lieux à la Havane et San Augustìn, Cuba, 10 au 27 avril 2009.


« Inestable líquido. » - Composition sonore – 2012, 12’56’’.
Musique pour installation vidéo et performance chorégraphique, dans le cadre de la Onzième Biennale d’art contemporain de la Havane, porté par le Centre Lasa.

MAC|SAN et divers lieux de San Augustìn, Cuba, 11 mai au 11 juin 2012.


« Testigos íntimos y otros objetos de afecto. » - Installation plastique et sonore – 2014-2016.
Musique et installation plastique, dans le cadre de la Douzième Biennale d’art contemporain de la Havane, porté par le Centre Lasa.
MAC|SAN et divers lieux de San Augustìn, Cuba, mai 2014, et La Havane mai 2015.



« Phonomorphoses. » - Installation vidéo et sonore – 2017

Villa Le Nôtre - Résidence Internationale de Paysagistes — Ecole Nationale Supérieure de Paysage, Versailles.



« Vanish, Leave no trace. » - Installation vidéo et sonore – 2017

Festival Plastique Danse Flore — Potager du Roi.



____________________________________

Musiques chorégraphiques


« Soirée de Nijinsky » - Musique de chorégraphie - 1997, 15’.
Musique pour un fragment de « Opus 67-97 », chorégraphie solo de Dominique Dupuy.

Théâtre Jean Vilar/Vitry-sur-Seine 1997.


« Cellule 401 » - Musique de chorégraphie interactive - 2002, 40’, multipiste (7.1).
Avec Caroline Picard, danseuse et chorégraphe.
Centre Chorégraphique National/Orléans 2002, Samedi Danse/Centre National d’Art contemporain de la Ferme du Buisson/ Noisiel 2003, Jardins du Château du Domaine Départemental/Chamarande 2003, Festival du CND/Orléans 2003, Centre Culturel Français/Berlin 2004.


« Anamnese acte II » - Musique de chorégraphie (live) - 2003, 60’. Triple quadriphonie.

Avec Laurent Sellier, compositeur, et Haïm Adri, danseur et chorégraphe.

Production : Compagnie Sisyphe Heureux. Création en novembre 2003 au Théâtre de Champigny. Diffusion Théâtre de Montreuil et festivals.


« Auto-Mata » - Performance musicale et chorégraphique interactive - 2006, 1h07’, multipiste (10.2).
Avec Caroline Picard, danseuse et chorégraphe.
Festival 100 Dessus-Dessous, La Villette. Coproduction Centre National de la Danse de Pantin et La Villette.


« Auto-Mata II » - Performance musicale et chorégraphique interactive - 2008, 45’, multipiste (6.2).
Avec Caroline Picard, danseuse et chorégraphe.
Résidence et tournage du film du spectacle en janvier 2008 à la Scène Nationale de la Ferme du Buisson/Marne-la-Vallée.


« Niños-Soñar » - Performance musicale et chorégraphique interactive - 2008, 1h12’, multipiste (6.2). Avec Miléna Gilabert, danseuse et chorégraphe.
Production Le Manège, Scène Nationale de Reims.
Manège de Reims – Septembre 2008.


« Ad Vitam » - Collaboration et don sonore - 2009, 50’, multipiste (4.2).
Chorégraphie et interprétation, Carlotta Sagna.
Production Compagnie Al Dente.
Coproduction Arcadi - Festival Torinodanza, L’Espal, scène conventionnée Le Mans.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication - La Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab.


« Nuda Vita » - Conception sonore - 2010, 1h10, multipiste (6.2).
Avec Caterina et Carlotta Sagna, danseuses et chorégraphes, Tijen Lawton et Alessandro Bernardeschi, danseurs.

Production Compagnie Al Dente, Création en novembre 2010 lors de la Biennale de Lyon au Théâtre National Populaire de Villeurbannes, Le Mans, Festival d’Automne au Théâtre de la Bastille, Regio Emilia, Belfort, Creusot, Vandoeuvre-lès-Nancy, Pau, Bordeaux, Périgueux, Chalons-sur-Saône, Cergy-Pontoise, Cognac.


« Cuisses de Grenouille » - Conception sonore – Musicien Live - 2011, 55’, multipiste (6.2).
De Carlotta Sagna, chorégraphe, avecTijen Lawton, Rafaël Soleilhavoup, Satchie Noro, danseurs.
Production Compagnie Al Dente, Création en novembre 2011 à Brétigny. Torino Danza,Turin, Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée de Choisy-le-Roi, Scène nationale du Petit Quevilly, Rouen, Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles, Opéra national de Paris / Amphithéâtre Bastille, Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, Théâtre Anne de Bretagne, Vannes, Le Théâtre, scène nationale de Mâcon, Le Volcan, scène nationale du Havre, en coréalisation avec le Phare, CCN du Havre – Haute Normandie, Théâtre d’Arles, Festival A petits pas, Danse à Lille CDC Roubaix Nord pas de Calais, Théâtre de Vanves, L’Espal, scène conventionnée – Théâtre Le Mans, Espace Germinal, scènes de l’Est Valdoisien – Fosses, L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, MJC de Rodez, Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France, La Faïencerie, théâtre de Creil, Le Rayon vert – Saint Valéry en Caux, Le Channel, scène nationale de Calais, Opéra de Paris.


« Fuga » - Création sonore, recomposition, à partir de pièces personnelles et musique live - 2011, 1h10, multipiste (6.2).
Duo avec Carlotta Sagna, danseuse et chorégraphe.
Production Compagnie Al Dente, Création en novembre 2011 dans le cadre du projet Confluenze sous l’égide du Festival Torino Danza, au Teatro Vittoria de Turin. L’Espal, scène conventionnée – Théâtre Le Mans, décembre 2012 et septembre 2013. Festival Art Danse, Dijon, Parvis Saint-Jean, janvier 2014.


« Bal En Chine » - Conception et création sonore - 2013, 1h20, multipiste (6.2).
Avec Caterina Sagna, chorégraphe, Mauro Paccagnela, Cécile Loyer, Chinatsu Kosakatani en alternance avec Chiharu Mamiya, Alessandro Bernardeschi, Kenji Takaji, danseurs.
Production Compagnie Al Dente, Création en janvier 2013 à Pôle Sud, scène conventionnée pour la danse et la musique – Strasbourg, Scène nationale de Besançon, Art Danse, CDC Dijon Bourgogne, Théâtre Garonne, Toulouse, Espaces Pluriels, scène conventionnée danse-théâtre, Pau, L’Orange Bleue, espace culturel d’Eaubonne, Le Granit, scène nationale de Belfort, L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise,Théâtre Paul Eluard, Bezons, Théâtre de la Bastille, Paris.


« Soliloque » - Musique, 2015, 40’, Stéréo
Solo de Raphaël Soleilhavoup, danseur et chorégraphe.

Coproduction Al Dente, Grand Ensemble, Les Quinconces/L’Espal Scènes conventionnées Danse Le Mans, l’Etoile du Nord, CCN du Havre/Le Phare, CCN de Tours.

Création décembre 2015, à l’Espal, scène conventionnée – Théâtre Le Mans, festivals, Le Point Éphémère - 3 juin 2016 / Paris, Salle Pablo Picasso, mars 2017, La Norville.


« Hibouloup » - Musique, 2016, 37’, Stéréo
De Raphaël Soleilhavoup, chorégraphe.

Production déléguée Cie La Césure (Paris) | 


« Low-Cost » - Musique, 2017, 1h30, multipiste (6.2) – Création septembre 2017, à l’Espal, scène conventionnée Le Mans.

Conception et chorégraphie Raphaël  Soleilhavoup - Interprétation Corinne Lopez, Annabelle Rosenow, Gerry Quévreux, Ghislaine Louveau, Joël Sitbon, Jean-Marc L'Hostis, Arnaud Sallé.

Production déléguée Cie La Césure (Paris) | Coproduction Les Quinconces-L’Espal - Scène Conventionnée (Le Mans), autres co-productions en cours.


____________________________________






_______     P L A N  D U  S I T E     _______













_______________________________


L'intégralité des œuvres musicales de ce site sont protégées par les lois internationales sur les droits d'auteur (SACEM, SACD, SPEDIDAM) et ne peuvent être téléchargées, utilisées, reproduites ou communiquées, ni en partie, ni en totalité, sans le consentement écrit et préalable du compositeur.


All artworks of this website are protected by international copyright laws (SACEM, SACD, SPEDIDAM), and without prior written permission from the composer, their content, total or part, may not be downloded, used, reproduced, or distributed.

_______________________________

— Design, Editing, Webmastering © ARNAUD SALLÉ 2016 —