D A N S E

 






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FLUX


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Photo © Arnaud Sallé - All rights reserved


•••••►       Du 18 au 19 septembre  2019 - CRÉATION - Festival Autre Regard / Scène Nationale Les Quinconces - L'Espal / Le Mans.

•••••►       Du 3 au 5 octobre 2019, à l'Étoile du Nord / Paris.

•••••►       Du 13 au 14 décembre 2019, Théâtre de Brétigny - Scène Conventionnée Danse.


   « Nous sommes un faisceau d’ondes, un corps moléculaire, une masse d’électrons dessinant des trajectoires, des chemins organiques. Nous sommes traversés par les clameurs du monde. Nous sommes un mouvement perpétuel, une vague.

Nous formons un groupe solidaire et nomade, un ensemble cohérent, une communauté d’entraide a priori uniforme, libre de ses mouvements. À y regarder de plus près, des sous- groupes apparaissent, des tensions naissent et des conflits éclatent pour aussitôt se résoudre. Y a- t-il un leader ? Qui peut imposer ses choix ou exprimer un désir singulier ? Y a-t-il des actions individuelles ? Chacun est en connexion permanente avec le groupe. Même lorsqu’un besoin d’intimité et de solitude transparaît, celui qui s’isole est toujours rattrapé par la communauté. Dans l’enclos lumineux qui nous sert de plateau, nos moindres déplacements se révèlent appartenir à un ensemble plus vaste. Comme en écho lointain aux mouvements de masse, aux flux migratoires, à la façon dont ils sont canalisés et contraints dans les camps de rétention.


FLUX aborde la notion d’espace, celui dans lequel nous nous situons, l’espace public et l’espace privé. Celui que l’on investit, celui qu’on nous laisse, celui qui nous est interdit. Cinq interprètes se trouvent ainsi impliqués dans des espaces multiples, intimes et communautaires. Des espaces de circulation, de repli ou de confinement. Ils dérivent et oscillent entre déploiement et contrainte.

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Création septembre 2019 aux Quinconces-l'Espal, Scène Nationale / Le Mans

Production déléguée Cie La Césure (Paris) | Coproduction Scène Nationale Les Quinconces-L’Espal (Le Mans), L’Étoile du Nord (Paris)



Conception et chorégraphie Raphaël  Soleilhavoup - Interprétation Annabelle Rosenow, Gerry Quévreux, Ghislaine Louveau, Nans Martin, … 

Création lumière  Jean‑Marc    L'Hostis - Composition  musicale Arnaud  Sallé

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LOW - COST

   

Photo © Raphaël Soleilhavoup - All rights reserved


•••••►    Du 15 au 16 mai 2019 - Festival Jet-Lag #9 - Étoile du Nord / Paris.

•••••►    Du 20 au 25 mai 2019 - Centre Culturel Anima - Salle Cardiccia / Prunelli di Fiumorbu.


○○○○▷    Du 28 au 29 septembre 2018 - La Briqueterie - Centre Chorégraphique du Val de Marne / Vitry-sur-Seine.

○○○○▷    22 au 25 novembre 2016 - Sélection Danses en Chantier - Work in progress Salle Jacques Brel / Pantin.

○○○○▷    Avant-première le 24 juin  2017 - 19h30 - Point Ephémère / Paris, dans le cadre du festival Petites Formes (D)Cousues #8.

○○○○▷    Création le 19 septembre  2017 à 20h30 - Festival Autre Regard / Scène Nationale Les Quinconces - L'Espal / Le Mans.

○○○○▷    21 Septembre 2017 à 20h30 - Festival Bien Faits - Micadanses / Paris.

○○○○▷     2 février 2018 - Festival Art Danse du CDCN Bourgogne / Théâtre Mansart / Dijon.


        Low-Cost est un spectacle chorégraphique hybride entre danse, théâtre, performance et musique qui met en jeu l’étonnante et dérangeante logique du «low-cost» pour la questionner, la dénoncer ou se l’approprier.

        Ici chacun peut être danseur, musicien, électricien, régisseur, spectateur, secrétaire ou quoi que ce soit d’utile à l’entreprise. L’esthétique de la pièce est sobre, il n’y a pas de décor au préalable, pas de costumes, seulement des individus qui ont pour outils leurs corps et leurs voix, quelques instruments et tout ce qui se trouve déjà sur place selon le lieu où l’on est. Tout est à vue, y compris les techniciens qui sont aussi des musiciens ou des danseurs si l’entreprise l’exige d’eux.

        Comment réduit-on les coûts de production et de distribution, pourquoi? Est-ce un jeu? Une nécessité? Un combat décroissant? Un levier pour le pouvoir d’achatN'est-ce pas aussi un piège qui se referme sur nous? Le low cost est-il vraiment un choix de vie? un horizon? Et si on délocalisait notre production artistique? Un spectacle enlevé, à l’ambiance plutôt légère et comique...

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Production déléguée Cie La Césure (Paris) | Coproduction Les Quinconces-L’Espal - Scène Conventionnée (Le Mans), Festival Art-Danse Bourgogne (Dijon), Micadanses (Paris).


Conception et chorégraphie Raphaël  Soleilhavoup - Interprétation Corinne LopezAnnabelle RosenowGerry QuévreuxGhislaine LouveauJoël SitbonJean-Marc L'HostisArnaud Sallé

Création lumière  Jean‑Marc    L'Hostis - Composition  musicale Arnaud  Sallé










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SOLILOQUE


Extrait sinueux, méandres intérieur autant que château mental, chemins introspectifs immenses et veloutés... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 


Photo © Les Quinconces - All rights reserved


○○○○▷  Du 5 au 6 octobre 2018 - Festival Avis de Turbulences #12 - Étoile du Nord / Paris.

○○○○▷  Du 24 au 25 septembre  2018 à 20h - Festival Autre Regard / Scène Nationale Les Quinconces - L'Espal / Le Mans.

○○○○▷  17 novembre 2017 - 19h00 - Mac Orlan / Brest. Festival Danse à tous les Étages.

○○○○▷    4 mars 2017 - 19h30 - Salle Cardiccia / Prunelli di Fiumorbu.

○○○○▷    9 & 10 mars 2017 - 19h30 - Studio Le Regard du Cygne / Paris.

○○○○▷    25 mars 2017 - 18h00 - Pablo Picasso / La Norville.

○○○○▷   3 juin 2016 - 19h30 - Point Ephémère / Paris, dans le cadre du festival Petites Formes (D)Cousues #7.

○○○○▷    Création les 2 & 3 septembre 2015 - 20h30 - Les Quinconces - L'Espal, Scène Nationale / Le Mans.


   Au fil d'une longue ascension menant de l'infime grésillement à l'implosion libératrice, le parcours serpente entre rock et électro, explore alcôves minimalistes, rythmes aux accents blues, mélodies et décors nostalgiques de cinématographe, avant de s'épanouir - et de s'évanouir - en ruptures franches et réjouissantes.

   Soliloque met en jeu l'exercice banal et périlleux du solo, comme un rite de passage, une prise de parole, une forme d'émancipation.

        « Tout commence dans le noir et l’immobilité

Une silhouette traversée par des fulgurances

Un corps qui accède au mouvement de manière soudaine, par à-coups

C’est dans la tête que ça se passe

Je suis une falaise

Je suis un vertige

Je suis un scarabée.

C’est l’aube 
ici [...]. »
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Création les 02 et 03 décembre 2015 aux Quinconces-l'Espal, Scène Conventionnée / Le Mans.
Reprise le 3 juin 2016 à 19h30 dans le cadre du festival Petites Formes (D)cousues, au Point Ephémère / Paris

Production déléguée Cie La Césure (Paris) | Coproduction Les Quinconces-L’Espal - Scène Conventionnée (Le Mans), Cie Al Dente Carlotta et Caterina Sagna (Paris), L’Aria, Olmi Capella (Haute-Corse) Soutien : L’Étoile du Nord (Paris), CCN de Tours, Le Phare CCN - Le Havre.

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•••••►       9 & 10 mars 2017 - 19h30 - Studio Le Regard du Cygne / Paris.
•••••►       25 mars 2017 - 18h00 - Pablo Picasso / Norville.

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Chorégraphie et interprétation Raphaël  Soleilhavoup - Création lumière  Jean‑Marc    L'Hostis

Composition  musicale Arnaud  Sallé


• Durée: 37'36" • Stéréo ou multipiste 6.1 •







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FUGA

        Fugue, évasion, déviation, digression ; fuir les bonnes idées, tromper les convictions, nier les évidences, bouleverser l’ordre des choses dès que nous les reconnaissons.
 Dans ce «duo fugato» leurs univers s’accordent, s’unissent, s’amalgament, s’entrechoquent, se mesurent, s’absorbent. Entre la danseuse et le musicien se joue une étrange partition, une peu floue: à mesure que se rapproche leurs objectifs, se dissolvent leurs limites...

   « Aiguiser cette sensibilité est une recherche qui n’arrive jamais à une conclusion, si nous pouvons parler d’improvisation, c’est là qu’elle se trouve, dans cet état de qui-vive, où nous sommes constamment prêts à nourrir et à nous nourrir du moment présent. Nous avons cherché à être le plus possible influencés par l’autre, plus que ça, contaminés, parasités ; cette écoute mutuelle nous rend fragiles sur le plateau, c’est l’état que nous recherchons. C’est là où ça devient intéressant, le point d’attention n’est pas interne, n’est pas vers le partenaire, il est entre nous. »
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Production Compagnie Al Dente, avec le soutien de La Ménagerie de Verre.
Création en novembre 2011 dans le cadre du projet Confluenze sous l’égide du Festival Torino Danza, au Teatro Vittoria de Turin. Les Quinconces-L’Espal, scène conventionnée – Théâtre Le Mans, décembre 2012 et septembre 2013. Festival Art Danse, Dijon, Parvis Saint-Jean, janvier 2014.


Carlotta Sagna et Arnaud Sallé, conception 
Carlotta Sagna, chorégraphie, interprétation, guitare
Arnaud Sallé, électronique live, clavier, guitare, interprétation
Françoise Michel, création lumière - Caterina Sagna, regard extérieur

• Durée : 1h10' • Stéréo ou multiphonie 8.1 •



Extrait du début de la fuite, plongée dans les souvenirs, ascension vers un apaisement solaire - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 


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Photo © Les Quinconces - All rights reserved







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OH LOUIS... 

we move from the ballroom to hell while we have to tell ourselves stories at night so that we can sleep…

Photo CC BY-NC-ND 2.0 et Robyn Orlin


•••••►    Du 26 au 28 mars 2019, Festival Brussels Dance! / Bruxelles.

•••••►    Le 12 mai 2019 - Espace Athéna / Valenciennes.


○○○○▷    19 au 20 août 2018, Tanz im August / Berlin.

○○○○▷    Du 15 au 17 novembre 2018 à 20h, Théâtre National de Bretagne / Rennes.

○○○○▷    Du 11 au 12 février 2019, Espace 1789 - Scène conventionnée Danse / Saint-Ouen.

○○○○▷    Le 8 mars 2018 à 20h, Kinneksbond / Luxembourg.

○○○○▷    Du 29 au 30 mai 2018 à 20h, Théâtre de Caen.

○○○○▷    Du 15 au 19 février 2018 à 20h30, Théâtre de la Ville / Espace Cardin / Paris.

○○○○▷    Création 5 et 6 décembre 2017 à 19h, Centre National de Danse Contemporaine / T400 / Angers.

○○○○▷    10 décembre 2017 à 20h, Palais des Festivals, Théâtre Croisette / Cannes.

○○○○▷    Du 13 au 23 décembre 2017 à 20h30, Théâtre de la Ville / Théâtre de la Cité Internationale / Paris.



        “Avec Benjamin Pech, danseur-étoile de l’Opéra de Paris, la chorégraphe sud-africaine s’attaque à la figure de Louis XIV
Un coup de patte reconnaissable entre mille. Incisif mais aussi ludique. Lorsque la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin passe au crible certains pans massifs de la culture européenne – un sport critique dans lequel elle est experte –, elle n’en fait qu’une bouchée. Avec sa nouvelle pièce intitulée Oh Louis… we move from the ballroom to hell while we have to tell ourselves stories at night so that we can sleep…, Orlin met en scène Benjamin Pech, étoile de l’Opéra national de Paris pour se dresser face au roi Louis XIV, excellent danseur, créateur, entre autres, de l’École de danse, la plus ancienne institution de ce type au monde, et de l’Académie royale, devenue le Ballet de l’Opéra national de Paris. 
Accompagné par un claveciniste, le jeu critique et ironique des références chères à Orlin risque d’allumer un incendie sur la planète danse.

Jeanne Liger, Théâtre de la Ville.


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Production City Theatre and Dance Group Companie | Coproduction Théâtre de la Ville | Centre National de Danse Contemporaine Angers | Festival de Danse de Cannes | Théâtre de la Cité Internationale | Avec le soutien du Centre National de la Danse (accueil en résidence), de la DRAC Île-de-France | Ministère de la Culture et de la Communication | Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, Luxembourg | Office Nationale de Diffusion Artistique.



Conception et chorégraphie Robyn Orlin

Interprétation Benjamin Pech Clavecin Loris Barrucand

Scénographie Maciej Fiszer Costumes Olivier Bériot

Création lumière  Laïs Foulc - Régie Générale  Jean-Marc L'Hostis

Collaboration sonore et vidéo Arnaud  Sallé

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NIÑOS -SOÑAR

        Un décor dépaysant, des objets roulants, volants, sonores, une danseuse, un musicien, et surtout des enfants, qui dansent en oubliant qu'ils dansent, qu'ils sonnent, et qu'ils rêvent... Sonarsoñar, entre l'éveil et les songes, tout sera dit.

    Elaboré sous la forme d'ateliers destinés aux enfants de 6 à 12 ans, la pièce les embarque dans la danse, dans le musical, sur le plateau, sans même qu'ils ne s'en rendent compte, tout occupés qu'ils sont à jouer et à rêver sous les lumières...
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Production Le Manège de Reims - Scène Nationale, Centre National de Création Musicale Césaré.
Diffusion : Le Manège de Reims, mars 2008.


Image non chargée


Miléna Gilabert, concept, chorégraphie - Arnaud Sallé, composition, électronique live.
Maurice Salem, création lumière - Stéphanie Aubin, regard extérieur.

• Durée : 1h12' • Multipiste 6.1 •


Photo © Arnaud Sallé - All rights reserved







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INESTABLE LIQUIDO

        Proposition hypnotique aux accents d'électro, auxquels répondent les notes perlées du piano, des percussions fines et brumeuses, puisant son inspiration dans une dimension à la fois urbaine, aquatique, ondoyante et futuriste. L'électronique live est destinée à porter une performance chorégraphique conçue par l'un des plus grand danseur de hip-hop cubain, dans l'espace public...

    Créée dans le cadre de la XIème Biennale d'Art Contemporain de la Havane (2012), pour l'inauguration du Musée d'Art Contemporain éphémère MAC|SAN dans un ancien bâtiment abandonné d'un quartier de La Havane : San Agustín. Au sein de ce lieu incroyable et éphémère, les performeurs investissent progressivement tous les interstices entre les spectateurs, au rythme des ondes qui secouent le bâtiment.
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Diffusion : MAC|SAN. Co-production LASA et XIe Bienal d'Arte Contemporàneo de La Habana (2012).


Alexis Povea Dreke, chorégraphie - Arnaud Sallé, composition, électronique live.

• Durée : 12h56' • Stéréo 


Extrait, apparition des danseurs aux musculatures soulignées d'ocre et d'ébène, entre les pylônes surchauffés de l'immense halle désaffectée de San Agustín... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 


Photo © Arnaud Sallé & Lasa - All rights reserved







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BAL EN CHINE



   Dans cette pièce, les chinois ne sont qu’un prétexte pour évoquer l’inquiétude récurrente d’une invasion supposée.

Bal en Chine sonne comme une fausse note. Une fausse piste qui de la bouche d’une étrangère, en l’occurrence moi-même, tenterait de dévoiler l’origine du malaise provoqué par cette peur à partir de la racine du mal, pour mettre en lumière notre résistance à nous regarder nous-mêmes. Dans cette pièce, les chinois ne sont qu’un prétexte pour évoquer l’inquiétude récurrente d’une invasion supposée.

Image non chargée


    Bal en Chine sonne comme une fausse note. Une fausse piste qui de la bouche d’un étranger, comme nous le sommes tous à l'autre, tenterait de dévoiler l’origine du malaise provoqué par cette peur à partir de la racine du mal, pour mettre en lumière notre résistance à nous regarder nous-mêmes. Bal en Chine entraîne les personnages sur une fausse piste qu’ils suivront jusqu’au bout, jusqu’à ce qu’ils touchent à la misérable solitude, jusqu’à se perdre dans le labyrinthe de l’intimité de leurs peurs. Et certains pourront, grâce à cette nouvelle solitude, découvrir leur vraie folie intérieure : une surprise fragile, tapageuse ou délirante qui dévoilera l’éclat authentique emprisonné sous les malentendus.
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Production Bureau Cassiopée, Production déléguée Compagnie Al Dente. Avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Nancy-Ballet de Lorraine et de King’s Fountain.
Création en janvier 2013 à Pôle Sud, scène conventionnée pour la danse et la musique – Strasbourg.
Diffusion : Scène nationale de Besançon, Art Danse, CDC Dijon Bourgogne, Théâtre Garonne, Toulouse, Espaces Pluriels, scène conventionnée danse-théâtre, Pau, L’Orange Bleue, espace culturel d’Eaubonne, Le Granit, scène nationale de Belfort, L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise. Centre Chorégraphique National de Roubaix Nord-Pas-de-Calais – Carolyn Carlson - Red brick project / Pôle Sud, scène conventionnée pour la danse et la musique, Strasbourg / Centre Chorégraphique National de Nancy-Ballet de Lorraine / CCNR - Direction Yuval Pick / L’Espal, Scène conventionnée, Le Mans / Réseau Escales Danse en Val d’Oise, grâce à la participation du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France), Théâtre Paul Eluard de Bezons, scène conventionnée, la Direction de l’action culturelle de la Ville d’Eaubonne - l’Orange Bleue, Espace culturel d’Eaubonne, et le Conseil Général du Val d’Oise / l’Avant-Scène Cognac, Scène conventionnée « inclinée danse » / Charleroi danses - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre de la Bastille, Paris.


Conception et chorégraphie Caterina Sagna  - Création musicale et sonore Arnaud Sallé.

Mauro Paccagnela, Cécile Loyer, Chinatsu Kosakatani, Alessandro Bernardeschi, Kenji Takaji, danseurs.


• Durée : 1h20' • Multipiste 6.2 •






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HIBOULOUP


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•••••►     Du 20 au 25 mai 2019 - Centre Culturel Anima - Salle Cardiccia / Prunelli di Fiumorbu.


○○○○▷   19 au 23 novembre 2018, Scène Nationale Les Quinconces - L'Espal / Le Mans.

○○○○▷   3 au 7 avril 2018, à l'Étoile du Nord / Paris.

○○○○▷   Création au Théâtre de l'Envol le 12 mars  2017 - Viry-Châtillon / Essonne


        Dans une chambre toute blanche et bien rangée deux personnages dorment d'un sommeil léger.
 Alors qu'ils se réveillent, ils cherchent leurs vêtements tout en jouant et en imaginant des aventures drôles et bizarres. Petit à petit ils mettent la chambre sans dessus-dessous, sans même s’en rendre compte, quand tout à coup ils découvrent un grand animal qui fait un peu peur. Quelle est cette drôle de bête de toutes les couleurs?
 Comment est-elle arrivée là?
 

   Hibou-Loup est un spectacle pour le jeune public qui met en application les jeux de construction chorégraphique des ateliers dispensés par la compagnie auprès des enfants. Il est question d'amener les arts vivants, en particulier la danse contemporaine, au sein des lieux qui accueillent les enfants et où ils peuvent faire l'expérience du spectateur parfois pour la toute première fois de leur vie. Cette version de Hibou-Loup est prévue pour la scène.

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Production déléguée Cie La Césure (Paris) | Coproduction Les Quinconces-L’Espal - Scène Conventionnée (Le Mans), L'Étoile du Nord (Paris); autres co-productions en cours.



Conception et chorégraphie Raphaël  Soleilhavoup - Interprétation Gerry Quévreux, Ghislaine Louveau

Création lumière  Jean‑Marc    L'Hostis - Création  musicale et sonore Arnaud  Sallé


• Durée : 35' • Stéréo 









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AUTO-MATA I & II

   « La soirée d'ouverture [du festival de la Villette 100 Dessus-Dessous], vendredi 7 avril, a donné des ailes. Dans Auto-Mata, la danseuse et chorégraphe Caroline Picard, épaulée par le compositeur Arnaud Sallé, a dressé un inconfortable tableau de la cohabitation entre un homme et une femme. S'agit-il d'ailleurs bien d'un duo? Peut-être plus d'un trio, tant la musique interprétée par Arnaud Sallé sature l'espace et semble devenir la bande-son intérieure de la femme.

  Lorsque le musicien, dans une cage en métal, fait chuter des poids, crisser des vis autour d'une tige de radiateur, on croit entendre la machine à pistons qu'est le corps de sa complice en pleine séance d'abdos-fessiers. Chaque action, en apparence simple comme une séance de gymnastique, est étirée jusqu'à devenir menaçante. Scène d'un ménage peu ordinaire, Auto-Mata fait aussi grincer le douloureux tribut que chacun doit payer pour être conforme à ses fantasmes ou à ceux que la société lui injecte.»

Rosita Boisseau, Le Monde (2006).

   Si (Auto-Mata I) fut crée lors du festival 100 Dessus-Dessous, la seconde version de cette pièce (Auto-Mata II) conçue dès le départ comme une production filmée, n'a pour ainsi dire jamais été vue en public. Le sentiment d'avoir œuvré et créé un monde à part, exploré une alcôve de l'inconscient en dehors de (presque) tout regard, joue un rôle important dans la puissance hypnotique qui se dégage de ces sons, ces images, ces mouvements dictés par des impulsions souterraines, qui anihilent le confinement: la sensualité implose, la boîte noire devient transparente.
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Caroline Meyer Picard Production. Coproduction Parc de la Villette (dans le cadre des résidences d'artistes), Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne la Vallée. Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie - Ministère de la Culture et de la Communication (aide à la maquette, aide à la réalisation), du Centre National de la Danse, et de CIDMA.
Diffusion : Festival 100 Dessus-Dessous au Parc de la Villette, Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne la Vallée (2006). Film vidéo-danse réalisé par Delphine Balle et Yves Lançon, Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne la Vallée (2008), présenté au Festival du Film berlinois Pool 2008.


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Photo © Delphine Balle - All rights reserved


       Un univers fantasmagorique, fantastique, artificiel et industriel nous aspire au lieu double et singulier dans lequel l’homme et la femme expriment leurs pulsions, leurs obsessions et leurs visions. Un laboratoire émotionnel où l’homme-musicien s’invente le cobaye de ses propres créations, la femme-danseuse prisonnière d'une troublante ambiguïté entre soumission et pouvoir de séduction.


Caroline Picard, concept, chorégraphie, interprétation

 Arnaud Sallé, création musicale, électronique live et temps réel, interprétation.
Ivan Mathis, création lumière - Dominique Acerra, scénographie.

• Durée : 45' • Multiphonie 6.1 •


Photo © Delphine Balle - All rights reserved










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NUDA VITA

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  Qui sont-ils ? Amis, amants, complices, frères et sœurs ? Exclus de la société, ils ont inventé leur propre sphère de jeu – et parlent, et dansent, et passent d’un sujet à un autre, de la parole au geste – animés par leurs envies, leurs élans, leurs indignations. L’air de rien, par glissements successifs, cette mécanique d’exclusion va venir s’infiltrer dans les rouages de leur harmonieuse relation, révélant des zones d’ombre, des espaces ambigus.

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    Qu’est-ce que la « vie nue » ? Peut-être le mélange d’innocence et de cruauté qui les anime... Esclaves de leurs habitudes, des schémas de pensée qu’ils ont appris – miroirs déformants de nos propres conventions, ils nous font glisser de la légèreté à l’effroi, de l’hilarant à l’horrible, et soumettent notre jugement à un doute radical.

   « Amants, complices, frères ou soeurs, ils forment dans cette pièce une sorte de clan, de famille qui se désagrège progressivement. Si Nuda Vita questionne la nature même de l’être ensemble, elle entend surtout évoquer les subtils glissements qui conduisent chacun des protagonistes à l’exclusion du groupe et, par extension, à l’exclusion du monde.
Troublante, et même dérangeante, cette pièce est une salutaire réflexion sur ce qui nous sépare de nous-mêmes et des autres.»

Aude Lavigne, présentation du Festival d'Automne au Théâtre de la Bastille

   « En mêlant théâtre et danse, Caterina et Carlotta Sagna parviennent habilement à explorer le thème de l'exclusion, démontrant, via le mélange des genres spectaculaires, la violence des mouvements de discrimination ainsi que leur intrinsèque élan mortifère. Ainsi la pièce alterne texte et chorégraphie, théâtre et danse, sans aucune distinction entre les genres. Et c'est sans doute cette familiarité-là qui est la plus troublante, de voir qu'une même phrase chorégraphique peut débuter sans sentence, naître naturellement à la suite d'un mot, et rebondir de corps en corps, chaque fois un peu différemment. »
Sophie Grappin-Schmitt, pour Paris-ART Critique - ★★★★★
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Production Bureau Cassiopée, production déléguée Compagnie Al Dente. Création en novembre 2010 lors de la Biennale de Lyon au Théâtre National Populaire de Villeurbannes, Le Mans, Festival d’Automne au Théâtre de la Bastille, Regio Emilia, Belfort, Creusot, Vandoeuvre-lès-Nancy, Pau, Bordeaux, Périgueux, Chalons-sur-Saône, Cergy-Pontoise, Cognac.


Conception et chorégraphie Caterina & Carlotta Sagna  - Texte Roberto Fratini Serafide

Conception musicale et création sonore Arnaud Sallé.

Tijen Lawton, Alessandro Bernardeschi, Carlotta et Caterina Sagna, interprètes.


• Durée : 1h10' • Multipiste 6.2 •






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ANAMNÈSE acte II

Musique acoustique, électronique, live et déambulatoire, pour trois soli simultanés.



Extrait, dédoublements multiples de la mémoire immédiate, et de l'immédiat devenue mémoire, au travers d'un triple corps dansé... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 



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Photo © Haïm Adri - All rights reserved


  « Lu un jour : « Le souvenir est une constellation temporaire ». Et aussi que le souvenir rejoint le rêve. Non pas dans sa dimension visuelle mais dans son rapport viscéral au sujet. Le souvenir comme constellation… Le cerveau, comme une ville où siège la multiplication des points de vue.

  Le son, comme une composition orchestrale de l’évocation.
  L’image, comme une fuite de lumière et d’ombres composant des analogies avec l’espace du dehors, la vie au-delà des « murs », émettant des influx sur l’évènement intérieur, le perturbant, le cautionnant.
» Haïm Adri.

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Production : Compagnie Sisyphe Heureux. Création en novembre 2003 au Théâtre de Champigny. Diffusion Théâtre de Montreuil et festivals.


Conception et chorégraphie Haïm Adri.

Nathalie Hervé, Jörg Muller, David Thénard, interprétation.

Conception sonore et musicale Laurent Sellier & Arnaud Sallé.


• Durée : 60' • Multipiste triple 4.1 •






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CUISSES DE GRENOUILLE

  Dans ce spectacle tout public, Joséphine, surnommée par son entourage « Cuisses de Grenouille », est une jeune fille qui danse dans sa cuisine – comme toutes les petites filles d’ailleurs. Oui, mais elle, elle a un don : celui d’émerveiller de ses pas ceux qui l’entourent – tout autant que de les agacer, d’ailleurs. Alors ses parents lui donnent l’occasion d’apprendre la danse au cours de l’ancienne ballerine russe Madame Irina Balerina...


  « Construit comme une initiation à la grande famille du théâtre, le spectacle Cuisses de Grenouille est une belle occasion de raconter les petites histoires oubliées et autres anecdotes des grands ballets, ou encore de délier quelques « ficelles » depuis les coulisses.

  Avec de grandes élancées lyriques, la chorégraphe libère ainsi joies et peines de danseurs, et orchestre admirablement la tension dramatique sur le plateau. Espace et musique deviennent alors les piliers de son écriture : une écriture de plateau qui devient une fête, un hommage joyeux, consacré autant au ballet des rêves d’enfant qu’aux formes contemporaines les plus délurées. Une réjouissance pour tous les cœurs jeunes.»

David Strosberg, Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles.


Conception et chorégraphie Carlotta Sagna

Création sonore et musicale, bruiteur, musicien live Arnaud Sallé.

Costumes Gaëtan Leudière - Création lumière Jean-Claude Fonkenel

Recherche bruitages Romain Anklewicz - Régie générale et lumières Jean-Marc l'Hostis

Satchie Noro, Tijen Lawton, Raphaël Soleilhavoup, Arnaud Sallé, interprétation.


• Durée : 55' • Multipiste 6.2 •



Extrait, entrée étrange et féérique de la danseuse unijambiste, tournoyant au plateau comme au sommet d'une boîte à musique... - © Arnaud Sallé - All rights reserved - 


CuisseGrenouillePage


« Comme à son habitude, Carlotta Sagna emploie ici tout son savoir-faire à la création d’images colorées et belles de simplicité, où cocasserie et douceur se rejoignent dans une infinie tendresse, à l’instar de ces deux oiseaux qui, sous la neige, se posent sur les doigts gracieux de la danseuse aux yeux clos...» Instituto Italiano de Cultura, 2012.

« Le pari est réussi pour Carlotta Sagna qui nous propose un spectacle original à la fois sensible, drôle et exigeant sur le monde de la scène et sa magie. L’originalité de ce spectacle provient du média qu’il utilise pour raconter et se raconter à savoir : la danse. Chaque tableau est en effet pertinemment chorégraphié avec une identité propre : tantôt drôles, rythmées, tantôt plus oniriques et poétiques, les rencontres s’enchainent avec gourmandise sans se ressembler et surtout sans que la danse en elle-même devienne démonstrative et élitiste. Quelques scènes sont d’ailleurs d’une sensibilité notable et révèlent une poésie contemplative des plus magnifiques qui tranche avec les spectacles pour jeune publique qui empilent généralement les séquences tambour battant jusqu’à l’indigestion. Notons également l’utilisation pertinente de bruitages joués à vue qui viennent parfaire cette aventure en insérant le cinéma à la liste des procédés scéniques évoqués.»
Alban Orsini, pour Culturopoing - ★★★★★

« Si l’un des mérites de Carlotta Sagna est de révéler quelques uns des mystères qui auréolent le spectacle avec seulement quelques bricoles et costumes glanés ça et là, son plus grand mérite est celui d’avoir, ce faisant, bâti une œuvre d’une poésie et d’une fraîcheur indicibles, prolongeant le rêve de tous ces enfants qui ont un jour été émerveillés par la magie de la représentation, les incitant à en devenir ultérieurement eux-mêmes les acteurs. »
Jean-Marie Gourreau, pour CritiPhotoDanse - ★★★★★

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Production Bureau Cassiopée, production déléguée Compagnie Al Dente. Création en novembre 2011 à Brétigny. Torino Danza,Turin, Théâtre Paul Eluard, scène conventionnée de Choisy-le-Roi, Scène nationale du Petit Quevilly, Rouen, Théâtre Les Tanneurs, Bruxelles, Opéra national de Paris / Amphithéâtre Bastille, Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, Théâtre Anne de Bretagne, Vannes, Le Théâtre, scène nationale de Mâcon, Le Volcan, scène nationale du Havre, en coréalisation avec le Phare, CCN du Havre – Haute Normandie, Théâtre d’Arles, Festival A petits pas, Danse à Lille CDC Roubaix Nord pas de Calais, Théâtre de Vanves, L’Espal, scène conventionnée – Théâtre Le Mans, Espace Germinal, scènes de l’Est Valdoisien – Fosses, L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, MJC de Rodez, Théâtre Louis Aragon – Tremblay-en-France, La Faïencerie, théâtre de Creil, Le Rayon vert – Saint Valéry en Caux, Le Channel, scène nationale de Calais, Opéra de Paris.









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SOIRÉE DE NINJISKY

Musique pour un fragment de « Opus 67-97 »

  Fiction chorégraphique conçue et interprétée par Dominique Dupuy. Aux dires des danseurs, le solo, de toutes les formes de danse, semble la plus périlleuse : celle où le danseur se dévoile et où se révèlent avec le plus d’acuité les traces de son parcours, les séquelles de son travail, les stigmates de sa passion; cette tension devient prégnante. Le corps du danseur est une mémoire en mouvement.

  Opus 67-97 était une interrogation sur cette mémoire dont l'étincelle initiale provenait elle-même d'interrogations sur “le Faune“ de Nijinsky et Debussy.

« Dans cette mise en abîme, c’est un état que j’ai tenté de faire resurgir, celui de la fragilité, celui de l’ultime limite physique et psychique.»

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Création Théâtre Jean Vilar/Vitry-sur-Seine, 1997.                                                                                                                      



Conception et chorégraphie Dominique Dupuy 

Composition musicale Christine Groult et Arnaud Sallé

Scénographie Jean-Pierre Schneider, interprète Dominique Dupuy


• Durée : 15' • Stéréo •






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AD VITAM

  Lucide et intelligent son raisonnement risque de le conduire de fil en aiguille, avec une logique inattaquable vers des abîmes dangereux. Le précipice est à la portée de tous, la vie nous en fait frôler le bord à plusieurs reprises, faire le pas et y tomber n’est qu’une petite faiblesse. Révéler cette vulnérabilité et fragilité qui selon le terrain psychique de la personne peut devenir une pathologie. Poser la question des limites du normal et du pathologique. Décomposer et remettre en question la frontière entre les deux…

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Production Bureau Cassiopée, production déléguée Compagnie Al Dente - Co-production Arcadi - Festival Torinodanza, L’Espal, Scène conventionnée Le Mans.
 Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication - La Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab.


Conception et chorégraphie Carlotta Sagna  - Collaboration et dons sonores Arnaud Sallé

Costume Alexandra Berthaut - Création lumière Philippe Gladieux

Carlotta Sagna, interprète.


• Durée : 50' • Multipiste 4.2 •





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CELLULE 401

Photo © Delphine Balle - All rights reserved


        Au travers d'une narration aussi elliptique qu'énigmatique, cette pièce met en scène Hem, plongé dans un total isolement psychique, spatial et temporel proche du coma, faisant résonner au delà de ses entraves sa nécessité de communiquer pour survivre.

        Sur la base d’une dramaturgie et d’une partition musicale et chorégraphique semi-écrite, le musicien propose à la danseuse des sons que celle-ci réinterprète en temps réel et module de mille façons, par ses mouvements. Ce mécanisme autoguidé, offre au performer la possibilité d’exploiter la richesse d’un mode d’expression supplémentaire ; la musique, en s’appuyant sur les caractéristiques communes à ces deux techniques: rythme, temps, harmonies…

   Cellule 401 met en scène une structure métallique à laquelle le danseur est relié par un système de drisses, de lests, et de poulies. Ce système permet de modifier la densité de l’air, la notion de poids et le rapport au temps. Le danseur est comme en apesanteur. Afin de synchroniser le geste au son, ses mouvements sont suivis par des capteurs, le long des drisses, numérisés et transmis à un ordinateur. Ils sont ensuite analysés afin d’en dégager des caractéristiques exploitables musicalement: vitesse, sens, durée, amplitude…
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Caroline Meyer Picard Production. Coproduction La Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne la Vallée, le Centre Chorégraphique d'Orléans (dans le cadre de "l'accueil - studio" - Ministère de la Culture et de la Communication). Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie - Ministère de la Culture et de la Communication, de la Muse en circuit, d’Episode Prod, de Cidma, de Sud Métallerie.
Diffusion : Centre Chorégraphique National d' Orléans 2002, Samedi Danse/Centre National d’Art contemporain de la Ferme du Buisson/Noisiel 2003, Jardins du Château du Domaine Départemental de Chamarande 2003, Festival du CND d'Orléans 2003, Centre Culturel Français à Berlin 2004.


       Caroline Picard, concept, chorégraphie, interprétation. 

Arnaud Sallé, création musicale, électronique live et temps réel, développement logiciel. 
Dominique Cornu, costume - Philippe Gladieux, lumière - Dominique Acerra, scénographie. 

• Durée : 40' • Multipiste 7.1 •


Cellule401Page.jpg

Photo © Philippe Glodieux - All rights reserved







_______     P L A N  D U  S I T E     _______











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